Un photographe singapourien a pu filmer et photographier Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, depuis les airs. Un événement assez exceptionnel pour un pays qui contrôle énormément l’image qu’il renvoie au monde.

La Corée du Nord a offert à un photographe étranger la chance de sa vie : monter dans un avion pour photographier et filmer le pays – habituellement très fermé sur lui-même – depuis les airs.

C’est Aram Pan, un Singapourien, qui a vécu cette expérience incroyable. Selon le Strait Times, il a survolé et filmé Pyongyang en mai 2016, mais n’a partagé la vidéo que le 2 septembre 2017 sur YouTube. « C’est une chance rare qu’un étranger soit autorisé à filmer et photographier la Corée du Nord depuis le ciel », explique le photographe en description de la vidéo. « C’est encore plus rare de pouvoir le faire dans un avion Piper Matrix PA-46. »

La capitale nord-coréenne abrite 2,86 millions d’habitants. On n’aperçoit pourtant pas grand monde durant les plus de 6 minutes de vidéo. Un vide qui contraste avec les bâtiments hauts et colorés, les immenses champs et les grandes avenues, et qui fait ressembler Pyongyang à une ville-fantôme.

« Ouvrir une fenêtre » sur la Corée du Nord

La vidéo fait partie d’un projet plus large créé par Aram Pan pour « ouvrir une fenêtre sur la Corée du Nord grâce à la photographie, la vidéo et la réalité virtuelle », appelé DPRK 360. On y voit des images d’autres lieux nord-coréens, comme des vidéos 360 de monuments du pays ainsi que des photos dépeignant la vie quotidienne des Nord-Coréens.

Via : france24

Comments

comments

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE