Dans le minuscule hameau d’Igloolik, au Nunavut, les chasseurs affirment qu’un son mystérieux, en provenance du fond des mers, perturbe la faune sauvage.

Selon CBC, les résidents ont développé différentes théories autour de ce phénomène, et attribuent la source du fameux « ping » (ou « hum » selon les sources) à la société minière qui opère à quelques pas de là, ou encore à une opération de sabotage de Greenpeace. Les deux organisations ont nié avoir quoi que ce soit à voir avec le bruit, qui aurait fait fuir de nombreuses populations d’animaux au cours de l’été.

Bien que l’Arctique soit de plus en plus ouverte aux opérations minières, au tourisme et aux exercices militaires, le ping reste inexpliqué. Le Bureau du premier ministre du Nunavut a donc demandé au ministère de la Défense nationale (MDN) d’enquêter au cours du mois d’octobre.

« Le ministère de la Défense nationale a été informé des bruits étranges qui se manifestent dans la région de Fury et Hecla Straights. Les Forces armées canadiennes prennent les mesures appropriées pour enquêter activement sur la situation », a déclaré le porte-parole du MDN, Evan Koronewski.

« Nous apprécions les renseignements fournis par le gouvernement du Nunavut et effectuerons un suivi auprès du premier ministre une fois l’enquête terminée », a-t-il ajouté.

Le Canada est apparemment en train de devenir le territoire de prédilections des dossiers de type X Files, puisqu’il ne s’agit pas du premier bruit mystérieux venant troubler la quiétude des habitants du coin. Les citoyens de Windsor, en Ontario, souffrent depuis longtemps d’une rumeur sonore appelée le « hum de Windsor. » Ce hum a, lui aussi, fait l’objet d’une enquête du gouvernement.

En 2014, un rapport public inédit du gouvernement sur ce fameux hum indiquait que son origine ne pouvait pas être établie avec certitude, mais qu’elle pourrait être le produit d’opérations industrielles dans la région.

Pour le moment, il est difficile de deviner si l’enquête du MDN en Arctique sera plus fructueuse. Ce qui est sûr, c’est qu’il va y avoir quelques chasseurs en colère du côté d’ Igloolik durant les prochaines semaines.

Viamotherboard.vice
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE