Malgré la nature délicate et fragile de notre peau, beaucoup d’entre nous ne sont pas toujours conscients de ce que nous mettons sur notre corps. Sous prétexte de prendre soin de notre peau, les produits chimiques, additifs et conservateurs toxiquesse déversent par milliers sur le marché des cosmétiques.Vous avez perdu trop de temps et d’argent à acheter les produits de soins chimiques ? Découvrez dans cet article les nombreux avantages et raisons pour lesquels il est temps de choisir des produits à base de plantes.

Pourquoi choisir des produits cosmétiques à base de plantes ?

Que ce soit pour le soin du visage, des cheveux ou du corps, la cosmétique à base de plante est de plus en plus populaire auprès du consommateur. Et les chiffres témoignent de cette notoriété grandissante : en 2018, on espère que le chiffre d’affaires total du marché des produits cosmétiques naturels atteindra 9 milliards d’euros dans l’Hexagone.

Puisque notre peau est un organe qui absorbe beaucoup de substances, l’application de produits non naturels peut être nocive et même dangereuse pour son intégrité. Bien entendu, certaines substances naturelles peuvent être dangereuses, comme l’arsenic, le mica ou l’anthrax, mais la plupart des produits extraits de plantes sont souvent plus fiables et moins nocifs que les lotions, huiles et savons contenant des substances chimiques. Entre les ingrédients toxiques comme le sulfate et le parabène, ainsi que les substances allergènes ou cancérigènes, il est indispensable de bien choisir une cosmétique naturelle.

La cosmétique bio et naturelle apporte de nombreux avantages pour une peau saine :

  • Elle s’avère la mieux adaptée aux peaux sensibles.
  • Les composants du produit sont généralement de qualité.
  • Le risque d’allergies et d’hypersensibilité est généralement moindre chez les personnes à peau dite « normale ». Les allergies ont tendance à apparaître chez les peaux trop sensibles à des ingrédients naturels.
  • La cosmétique à base de plantes est généralement plus hydratante que la cosmétique à base de produits chimiques. Les huiles d’olive, de noix de coco, de kératine, de lavande et d’amande proviennent de sources naturelles extrêmement hydratantes. Tout le monde connaît le pouvoir hydratant exceptionnel de l’aloèsverra, de l’avocat, du jojoba et de l’abricot.

Bien choisir ses produits cosmétiques à base de plantes

Contrairement aux idées reçues, naturel pas toujours meilleur ! D’autant plus que les produits à base de plantes ne sont pas tous créés égaux. Si certains fabricants de cosmétiques proposent un étiquetage transparent de leurs produits, d’autres n’ont aucun scrupule à dissimuler la présence d’ingrédients nocifs dans leurs formules soi-disant naturelles. Certains extraits de plantes, tout comme certaines huiles essentielles, peuvent provoquer des réactions cutanées, la dermatite de contact allergique étant la plus courante. Il est donc plus qu’indispensable de choisir des produits de soin de la peau à base de plantes et testés en clinique, qui n’auront pas d’effets secondaires notables sur votre peau.

 

Image: pixabay.com

Comments

comments