L’huile de noix de coco: un produit miracle?

L’huile de noix de coco a des propriétés excellentes pour le corps humain : elle est naturellement anti inflammatoire et riche en anti oxydant : C’est une huile que nous devons connaitre et avoir dans nos maisons; bien sûr, choisir une huile extra vierge et biologique.

Elle a des propriétés intéressantes pour la peau, les cheveux, la cuisson, et nous verrons aussi qu’elle peut avoir des propriétés remarquables pour notre système nerveux: une huile à découvrir et à apprécier!

1/La Peau

 L Huile de noix de coco diminue les taches de vieillesse sur la peau, les rides si elle est utilisée quotidiennement : Elle stimule le renouvèlement cellulaire au niveau de la peau. Et si  vous voulez à la fois diminuer un peu l’odeur de noix de coco et rajouter un effet anti ride à votre crème de jour ou de nuit « maison » : je vous conseille d ‘y ajouter 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose ou mieux encore (mais beaucoup plus onéreux) : d’huile essentielle de Rose : toujours 100% pure et naturelle. Faire cette préparation dans votre main, tous les jours : un peu d’huile de noix de coco et vous rajouter une de ces 2 huiles : c est une soin « beauté » naturel particulièrement efficace et qui vous coutera moins cher que toutes les crèmes miracles vendues à des prix exorbitants J

Elle diminue le feu du rasoir et les rougeurs qui s’en suivent si elle est utilisée avant et après.

Associée au gros sel et au miel elle devient un excellent gommage « anti cellulite »  

Recette : 3 grosses cuillères à soupe de gros sel

4cuillères à soupe d’huile de noix de coco

1 cuillère à soupe de miel liquide

10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ( aux vertus drainantes et désinfiltrantes)

Mélanger le tout dans un bol. Appliquer sur peau humide par mouvements circulaires en partant toujours des pieds, et en remontant le long des jambes,(face interne : là où se trouvent les méridiens incriminés : Foie, Rate, Reins) et finir sur les hanches et le ventre toujours en massage circulaire. Se conserve dans un bocal fermé au réfrigérateur

Appliquée sur tout le corps après la douche, elle vient à bout des peaux les plus sèches;

Elle peut être utilisée comme démaquillant : en nettoyant parfaitement toute trace de maquillage, mais elle nourrira en même temps votre peau. C ‘est une huile qui nourrit, mais qui ne bouche pas les pores de la peau.

Elle est utilisée aussi pour diminuer les cernes et poches sous les yeux, si on l’applique légèrement à cet endroit, le soir avant de se coucher

Appliquer après un coup de soleil, elle évitera les cloques

On l utilise aussi pour calmer le psoriasis, l’eczéma .

2/ Pour les cheveux : utilisée avant le shampoing elle lutte contre les cheveux secs et protège le cuir chevelu. Utilisée après, sur les pointes et en petite quantité, elle nourrit votre chevelure, lutte contre la perte de cheveux, puisqu’elle garde sa propriété principale au niveau de la peau et du cuir chevelu : favorise le renouvèlement cellulaire.

Utilisée en massage capillaire en Inde depuis des millénaires : elle épaissit et protège tous type de cheveux

Elle entre dans la composition du monoï Tahitien, où on y fait macérer des fleurs de Tiaré.

Si il y a une « invasion » de poux sur la tête de vos enfants après un camp ou autre…applique l huile de noix de coco sur tout le cuir chevelu et les cheveux. Couvrir avec un bonnet de douche en plastique. Garder ainsi une bonne heure voire deux, et ensuite rincer abondamment avec du vinaigre de cidre : C’est un moyen économique et efficace de se débarrasser de ces hôtes non désirés.

3/ pour les femmes enceintes et les jeunes mamans :

Enceinte, se masser le ventre avec l’huile de noix de coco évitera les vergetures

Quant aux femmes allaitantes : si elles utilisent 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco par jour, elles apportent à leur BB, la quantité de vitamine E suffisante et totalement bien absorbée par leur enfant.

De même pour les érythèmes fessiers : l ‘huile de noix de coco est particulièrement efficace : en prévention, mais aussi pour traiter.

4/ Pour repousser les insectes :

Mélanger huile de noix de coco et huile essentielle de menthe poivrée : les insectes ne vous approcheront pas.. : Une ou deux gouttes d huile essentielle dans une mesure d huile de noix de coco : (la mesure étant la paume de votre main)

Noix De Coco, Écrou, Shell, Brun, Pâte, Exotiques

5/ cuisine :

 Utilisée pour la cuisson  elle résiste sans problème aux hautes températures : elle reste plus stable.

Elle contient de l’acide laurique et de l’acide caprylique, qui sont des anti viraux, anti bactériens, anti fongiques naturels.

Elle est une excellente source de potassium, de calcium et de chlore

Elle est composée de courtes et moyennes chaines d’acides gras qui se transforment rapidement en énergie au lieu d’être stockée sous forme de graisse dans le corps.

Elle permet d’augmenter le taux de bon cholestérol dans le corps( HDL),et ainsi, d’améliorer la santé cardio vasculaire.

Excellente source de cuivre et de manganèse : elle aide notre système immunitaire

Facilite grandement la respiration chez les asthmatiques grâce à ses propriétés mucolytiques (qui fluidifient le mucus) et muconétiques (qui permet d’expectorer le mucus)

6/Enfin il paraitrait que les cétones  contenues dans l’huile de noix de coco pourrait aider à ralentir la maladie d’Alzheimer et pourrait même prévenir le développement de cette pathologie :

C est ainsi que le Dr Mary Newport a fait un lien entre le taux de production d’insuline insuffisant pour le cerveau et le développement de la maladie d’Alzheimer

Le glucose est l’un des principaux carburants dont notre cerveau a besoin et qu’il convertit en énergie.

Lorsque la production d’insuline pour notre cerveau baisse, il fait littéralement face à la famine, étant donné qu’il est privé de l’énergie provenant du glucose dont il a besoin pour fonctionner normalement. C’est ce qui arrive aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer:

Des parties de leur cerveau commencent à s’atrophier, ou à mourir de faim, ce qui induit un fonctionnement déficient et au final des pertes de la mémoire, de la parole, de la motricité et de la personnalité.

Il semble clair que maladie diabétique et Alzheimer sont liées à une “insulino résistance “l’une dans notre organisme et l’autre dans notre cerveau. Heureusement, notre cerveau peut utiliser différentes sources d’énergies et c’est là que l’huile de noix de coco entre en scène.

Il existe en effet une autre substance qui peut nourrir notre cerveau et prévenir son atrophie. Elle peut même rétablir et renouveler les neurones et les fonctions nerveuses cérébrales après un traumatisme. Ce sont les corps cétonés ou cétoacides

Les cétones sont produites par notre organisme lorsqu’il transforme des graisses (et non le glucose) en énergie. Et une des principales sources de corps cétonés sont les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui se trouvent dans l’huile de coco.

L’huile de coco contient approximativement 66% de TCM

Selon le Dr Newport, (www://coconutketones.com) le bénéfice des cétones pourrait s’appliquer à nombre d’autres problèmes de santé:

« C’est, en outre, un traitement potentiel contre la maladie de Parkinson, la maladie d’Huntington, la sclérose en plaque et la sclérose latérale amyotrophique (SLA également appelé maladie de Lou Gehrig) épilepsie réfractaire, diabètes de type I et de type II, lorsqu’il y a résistance à l’insuline.

Les corps cétonés peuvent aider le cerveau à récupérer après un manque d’oxygène que ce soit chez le nouveau-né ou l’adulte, ils peuvent aider le cœur à récupérer après une attaque grave, et ils peuvent réduire la taille des tumeurs cancéreuses. »

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) sont des graisses qui ne sont pas métabolisées par notre organisme comme les triglycérides à chaîne longue. Les triglycérides à chaîne moyenne vont directement dans notre foie qui transforme ces graisses en cétones, évitant totalement la bile au passage. Notre foie libère immédiatement les cétones dans notre sang d’où elles sont transportées dans notre cerveau pour être utilisées comme source d’énergie.

En fait, il apparaît que les cétones sont l’aliment préféré des cerveaux des patients souffrant de diabètes ou de la maladie d’Alzheimer.

« Dans la maladie d’Alzheimer, les neurones situés dans certaines zones sont incapables d’absorber le glucose en raison d’une résistance à l’insuline, suite à quoi ils dépérissent lentement, processus qui se déclenchent une ou plusieurs décennies avant que les symptômes deviennent perceptibles, »

précise le Dr Newport dans son article. « Si ces cellules avaient accès aux corps cétonés, elles pourraient rester en vie et continuer à fonctionner. »

 D’après les études du Dr Newport, les doses thérapeutiques de TCMs sont de 20 grammes par jour. Selon les calculs du Dr Newport, un peu plus de deux cuillères à soupe d’huile de coco (approximativement 35 ml ou 7 cuillères à café rases) fournissent l’équivalent de 20 grammes de TCM, dose indiquée pour la prévention ou le traitement des maladies neurodégénératives.

 N’oublions pas que le niveau de tolérance à l’huile de coco varie d’un individu à l’autre! Aussi commencez avec de petites doses en les augmentant progressivement afin d’atteindre ces doses thérapeutiques.

Commenciez avec une cuillère à café, prise pendant le petit déjeuner. Augmentez votre quantité d’huile de coco jour après jour jusqu’à pouvoir tolérer 4 cuillères à soupe. Mais surtout allez y avec plaisir et conscience: la peur et l’obligation auront plus d’effets néfastes que quoi que ce soit que vous absorbiez…

Ces recherches, ces articles nous ouvrent les yeux sur ce qu’il convient de ré introduire dans nos alimentations….mais n ‘allez pas vous rendre malades en absorbant demain 4 cuillères à soupe tout de Go d’huile de noix de coco…

Conscience et Modération en tout!!!!!:):)

Cependant il apparait clairement que l’huile de noix de Coco doit entrer dans nos salles de bains et nos cuisines, pour notre bien être….

La nature a tout ce qu’il faut pour nous aider à garder la santé du corps et de l’esprit … A nous de le retrouver.

 Bonne santé!

Comments

comments

Viachristineangelard
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE