Cette jeune suédoise de 15 ans donne une bonne leçon aux dirigeants du monde entier lors de son intervention au COP24…

Greta Thunberg parle au nom de « justice pour le climat maintenant ». « Beaucoup de gens disent que la Suède est juste un petit pays et que ce que nous faisons importe peu. Mais j’ai appris que vous n’êtes jamais trop petit pour faire une différence.

Et si quelques enfant peuvent obtenir les gros titres, partout dans le monde, juste en ne se rendant plus à l’école, alors imaginez tout ce que nous pourrions faire tous ensemble, si nous le voulions vraiment.
Mais pour réaliser cela, nous devons parler clairement, peut importe à quel point cela peut être inconfortable. Vous ne faites que parler d’une croissance verte et éternelle, parce que vous avez trop peur d’être impopulaire. Vous ne faites que parler d’aller de l’avant, avec les même mauvaise idées qui nous ont mis dans ce bourbier, même quand la seule chose sensée à faire est de tirer le frein d’urgence.

Vous n’êtes pas assez matures, pour dire les choses telles qu’elles le sont. Même ce fardeau, vous nous le laissez à nous, enfants… »

Comments

comments