10 sociétés qui contrôlent presque tout ce que nous mangeons et buvons
Fouillez les rayons de votre supermarché, et vous pourriez être étonné de voir combien de types de Pringles il y a là-bas. Mais alors qu’il semble ne pas y avoir de fin à la diversité de la malbouffe, un infographique complet a été conçu pour vous montrer qu’il n’y a que quelques sociétés qui nous fournissent les centaines de produits disponibles.
Oxfam International a créé cet infographique qui expose une réalité inconcevable: seulement 10 sociétés fabriquent la majorité de ce que nous achetons sur le marché.
« Ce que nous avons fait , c’est que nous avons abordé certaines questions … [et] nous avons vu le genre d’impact qu’elles avaient sur le terrain», a déclaréChris Jochnick d’Oxfam.
« Nous avons publié des rapports sur ces questions et les impacts et comment ils sont liés aux 10 plus grandes entreprises alimentaires et aux boissons. Et puis nous avons forcé les entreprises à commencer à y répondre ».
Normalement, on ne peut pas associer les responsables du soda aux fabricants de barres granola, mais en voyant ces liens improbables qui forment le « Big 10 » de l’industrie alimentaire et des boissons en contrôlant ce que nous mettons dans nos caddies, cela prouve à quel point il est facile d’être dupé par le système alimentaire. Par exemple, PepsiCo produit les barres granola Quakers, tandis que Nestlé produit Vittel et S. Pellegrino.
Vous voulez vous sentir encore plus mal informé?
Le Fanta ne vient pas du tout d’une île tropicale, il est fabriqué à l’usine Coca-Cola.
« Ces sociétés sont si puissantes que leurs politiques peuvent avoir un impact majeur sur les régimes et les conditions de travail des personnes dans le monde, ainsi que sur l’environnement» , a noté Alexander EM Hess dans USA Today . .
Le fait que l’on puisse compter sur seulement deux mains ceux qui contrôlent nos produits au supermarché est une pensée bizarre, mais une prise de conscience bien nécessaire. Ces entreprises comprennent: PepsiCo, General Mills, Kellogg, Associated British Foods, Mondelēz (anciennement Kraft Foods), Mars, Danone, Unilever, Coca-Cola et Nestlé.
Plus inquiétant encore, il n’y a pas que la malbouffe qui est impliquée. À cause de ces sociétés géantes , il est extrêmement difficile pour les startups et les petites entreprises de faire concurrence. De plus, les marques naturelles ont été également rachetées pour la plupart. Beaucoup de nos alternatives préférées sont maintenant détenus par les entreprises que nous essayons d’éviter , comme Coca-Cola et General Mills.

Image: Oxfam
Ce qui est également inquiétant, c’est l’impact environnemental de ces entreprises sur la santé de notre planète. Comme l’a rapporté Business Insider, « le Big 10 a émis 263,7 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en 2013 et si ces entreprises étaient une nation, ce serait le 25ème pays le plus polluant dans le monde. »
Il est donc préférable de faire des emplettes sur les marchés de vos agriculteurs locaux, et de continuer à faire des recherches en ce qui concerne les marques à petite échelle que vous aimez, car elles pourraient être rachetées à n’importe quel moment.