in

14 juillet : des communes qui annulent les célébrations

14 juillet

55 départements français sont actuellement confrontés à la sécheresse. Après la canicule du mois de juin, et surtout une pluviométrie basse depuis plus d’un an, de nombreuses régions sont confrontées à un manque criant d’eau. Conséquence directe, tirer un feu d’artifice à l’occasion du 14 juillet pourrait représenter un sérieux risque. Certaines communes ont donc choisi d’annuler ou de repousser les traditionnelles célébrations, rapporte France Info.

Le constat dressé par Météo France est sans appel. Depuis juillet 2018, la pluviométrie, est insuffisante sur la France, notamment sur une zone qui va du Grand-Est à l’Auvergne. Résultat, les sols sont secs. Un phénomène, conjugué aux rafales de vent qui augmente considérablement le risque d’incendie. Face à un danger conséquent, l’association Robin des Bois avait demandé aux préfets des départements et aux maires des communes touchés par la sécheresse d’interdire les feux d’artifice, car ils peuvent « être à l’origine de feux de forêt ». Une proposition qui n’a pas été suivie unanimement, mais plusieurs communes ont tout de même choisi de limiter les risques.

14 juillet feu d'artifice

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la Loire, c’est le feu d’artifice de la commune d’Ambierle qui n’aura pas lieu, dimanche 14 juillet. « La retraite aux flambeaux et le feu d’artifice sont annulés car le feu d’artifice devait être tiré dans le théâtre de verdure, qui est loin d’être vert en ce moment, et tout alentour il y a des arbres, un pré et un chemin extrêmement secs. Je n’ai pas envie de prendre un risque pareil », a expliqué la maire, Raymonde Brette, à France Bleu Saint-Etienne Loire.

Centre-Val de Loire

En Touraine, la mairie de Pocé-sur-Cisse a elle aussi décidé de reporter le feu d’artifice en septembre prochain. « Le feu d’artifice est tiré depuis toujours dans le parc classé du château de Pocé. ll y a également la forêt qui entoure le château et je ne peux pas prendre le risque d’avoir un départ de feu dans la forêt qui pourrait porter préjudice au château et à l’habitat qui est à proximité », a indiqué le maire Claude Courgeau à France Bleu Touraine.

Occitanie

Dans le Gard, il n’y aura pas de feu d’artifice dans les communes de Saint-Gilles et Vauvert, a appris France Bleu Gard Lozère. Les maires des deux communes ont décidé de les annuler car, avec la sécheresse et le mistral, le risque d’incendie est trop important. Les deux communes avaient été durement frappées par des incendies, les 28 et 29 juin derniers. À Saint-Gilles, 250 hectares de végétations avaient brûlé et un lotissement avait été évacué. À Vauvert, 50 hectares avaient brûlé.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans le Vaucluse, le feu d’artifice de la ville de Cavaillon, initialement prévu ce samedi 13 juillet est reporté au 24 août prochain, d’après France Bleu Vaucluse. En cause : les fortes rafales de vent attendues dans le département en ce week-end du 14 juillet. À Monteux, la municipalité a quant à elle décidé d’annuler également le spectacle, sans report.

incendies d'église

26 incendies d’église qui ont eu lieu en France sur une année (vidéo)

14 juillet

14 juillet : Macron hué et sifflé lors de son passage sur les Champs-Élysées [VIDEO]