Plus de 6 millions de Français seraient exposés à une pollution du réseau d’eau potable, contaminé par une substance radioactive, le tritium, selon l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO). Voici la carte des communes touchées.
Des millions de Français seraient exposés à de la radioactivité générée par les centrales nucléaires, selon une étude de l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO) publiée mercredi 17. Si en l’état le niveau de pollution au tritium n’est pas inquiétant, tempère l’organisme, cela pose des questions sur les conséquences d’une potentielle contamination plus grave du réseau d’eau.
Un total de 268 communes et de 6,4 millions de personnes sont aujourd’hui »alimentées par une eau contaminée au tritium », souligne ainsi l’ACRO qui a analysé les données fournies par le ministère de la Santé. Les régions les plus touchées sont situées le long de la Seine, en Ile-de-France et le long de la Vienne et de la Loire « à cause des rejets radioactifs » des installations nucléaires d’EDF (Nogent-sur-Seine, Belleville, Dampierre, St-Laurent, Chinon et Civaux). Mais aussi autour du centre du CEA de Valduc où le tritium est produit pour l’armement nucléaire et autour du centre CEA de Saclay où « il doit s’agir d’une pollution rémanente », selon l’ACRO.

La question soulevée par l’ACRO est ainsi surtout celle de la distribution d’eau potable non contaminée en cas d’accident nucléaire d’ampleur polluant le réseau d’eau. « En cas d’accident grave sur une des centrales nucléaires sur la Seine, la Vienne ou la Loire, il n’y aura pas que le tritium rejeté et ce sont des millions de personnes qui risquent d’être privées d’eau potable. Comment les autorités vont-elles faire pour assurer les besoins vitaux de ces personnes?« , interroge l’association. « Aucun plan n’est disponible pour le moment« , souligne-t-elle.
«IL NE RESTERA PERSONNE SUR TERRE» : UNE ONG DÉNONCE LE DÉPLOIEMENT D’ARMES NUCLÉAIRES EN EUROPE
Source: France Soir