8 causes potentielles de la prochaine crise financière.
Chaque crise a été permise par une incompréhension collective qui a crée un angle mort sur le risque.(JAIME CAUANA)
On pensait jusqu’au début des années 1980 qu’un pays ne pouvait pas faire faillite.Le Mexique en 1982 suivi du chili en 1983 puis la Grèce ont prouvait le contraire.
Et on affirmait bien sur qu’un produit nommé Triple AAA est sur , jusqu’à la fameuse crise financière des surprimes en 2008.
Mais quelle sont les 8 causes potentielles de la prochaine crise financière ?
1- La normalisation des politiques monétaires
Depuis 2007-2008 les politiques monétaires sont devenues ultra accommodantes,le problème ? c’est que la normalisation des politiques monétaires peut avoir des conséquences substantielles et peut potentiellement provoquer une crise financière .
2- La montée des populismes
Pour le moment cette montée des populismes n’a pas déstabilise les marchés, mais elle augmente les risques pesant sur l’ordre mondial.
3- Le Brexit
Après tout les échecs de négociations depuis 2016 , il est peut être temps de se poser LA QUESTION que personnes n’ose poser : » Est ce que le compromis est toujours l’issu la plus probable des négociations lorsque la destruction des deux parties est en jeu ? »
4- Une crise en Chine
Le krach boursier de 2015 en Chine a donné des sueurs froides aux marché. Une crise plus grave pourrait avoir des répercussions terribles sur l’économie mondiale.
Les investisseurs les plus riches du monde se préparent au krach boursier
5- Le japon vieillissant et surendetté
Avec sa population vieillissante, son endettement record et sa politique monétaire ultra accommodante. Les problèmes du japon sont connues depuis longtemps et peuvent être l’origine de la prochaine crise financière.
6- Valorisation excessives
Il y’a d’abord les ratios cours bénéfices aux USA qui sont supérieurs de 50% à leur moyenne historique, à cela s’ajoute l’endettement excessif sur de nombreux marchés émergents.
Sans oublier l’immobilier commercial et résidentiel qui est beaucoup trop coûteux dans de nombreuses région du monde .
7- Les prêts étudiants
Les prêts étudiants représentent plus de 1400 Milliards de dollars en 2017 , soit 6 fois plus qu’en 2004 !
8- Manque de liquidités sur le marchés
Résultante directe de la monté en puissance du trading haute fréquence Des ETP et parmi ces ETP , des ETF qui n’ont jamais été testés en cas de choc.
Lire aussi :