Six pays sont prêts à envoyer leurs troupes en Ukraine

Seuls six Etats sur les 30 membres de la « coalition des volontaires » internationale ont confirmé leur volonté d’envoyer un contingent militaire en Ukraine, rapporte l’AFP, citant des responsables européens. Toutefois, selon l’agence, seuls la Grande-Bretagne, la France et les pays baltes sont cités.

L’initiative de créer une telle coalition, menée par Londres et Paris, vise à « assurer des garanties de paix » si un cessez-le-feu est conclu entre l’Ukraine et la Russie.

Le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, a déclaré lors d’une réunion au siège de l’OTAN à Bruxelles que « la planification est réelle et substantielle » pour le moment. Les plans de la coalition sont « bien pensés », a ajouté le ministre.

Cependant, la plupart des participants, y compris les Pays-Bas et la Suède, doutent que la mission soit réalisable sans un soutien clair des États-Unis. Ainsi, le ministre suédois Pal Jonsson a notamment déclaré que Stockholm avait « un certain nombre de questions que nous devons clarifier » avant de prendre tout engagement.

Il serait utile de préciser clairement quelle serait cette mission et ce que nous ferions – s’agirait-il de maintenir la paix, de contenir ou de pacifier un conflit ?
– a souligné Johnson.

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
weingarten
weingarten
11 heures il y a

Nous n’avons rien à faire la bas ,c’est de l’ingérence pure et dure ,ce n’est pas notre affaire,d’ailleurs les Russes ont déjà réglé le sujet : c’est non , pour les Us l’europe n’existe pas en tant qu’entité politique.Les mouches du coche resteront à la maison

Lire aussi

Les derniers articles