Un expert en lecture labiale a confirmé mot pour mot ce que Donald Trump a balancé à Macron quand il a tenté de s’incruster

Un expert en lecture labiale a confirmé mot pour mot ce que Donald Trump a balancé à Macron quand il a tenté de s’incruster dans sa discussion avec Zelensky au Vatican.

Les deux dirigeants se sont croisés au Vatican, où délégués étrangers, familles royales et fidèles étaient réunis pour rendre hommage au pape François. Juste avant le début de la cérémonie, Trump a eu une rencontre improvisée avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky — leur premier échange en face-à-face depuis leur réunion tendue à la Maison-Blanche en février.

Cette rencontre express a eu lieu dans la basilique Saint-Pierre. Quelques instants auparavant, Trump, Macron, Zelensky et Sir Keir Starmer avaient été aperçus ensemble.
Sur des images, on voit Macron enlacer chaleureusement le président ukrainien, avant que Trump ne tire Zelensky à part pour un échange discret.

Selon Nicola Hickling, experte en lecture labiale citée par The Sun, Trump aurait alors glissé à Macron :

« Tu n’es pas à ta place ici, j’ai besoin que tu me rendes service, tu ne devrais pas être là. »

Zelensky aurait hoché la tête en signe d’accord, tandis qu’un prêtre présent, témoin de la scène, aurait tourné la tête d’un air inquiet.

Hickling a également analysé d’autres extraits filmés de ce qui a été qualifié de « mini-sommet de paix » entre Trump et Zelensky. Selon elle, le président ukrainien aurait dit :
« Je voudrais que tu fasses cela, mais pas de cette façon. »

À quoi Trump aurait répondu :

« C’est une stratégie très intéressante. Tu as des garanties. »

Un responsable de la Maison-Blanche a confirmé à Sky News que l’échange avait été « très productif », et que les deux dirigeants avaient convenu de poursuivre les discussions après les funérailles.

Sur Twitter, Volodymyr Zelensky a qualifié la rencontre de « bonne réunion », précisant :

« Nous avons parlé longuement en tête-à-tête. J’espère des résultats sur tous les sujets abordés : protection de la vie de notre peuple, cessez-le-feu total et inconditionnel, paix durable pour empêcher toute nouvelle guerre.
Rencontre très symbolique, qui pourrait devenir historique si nous obtenons des résultats communs. Merci @POTUS. »

Selon son porte-parole, l’échange a duré environ 15 minutes.

À noter que Donald Trump a également été vivement critiqué pour son comportement pendant la cérémonie : accusé d’avoir enfreint le code vestimentaire, il aurait été aperçu utilisant son téléphone à plusieurs reprises.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles