Zelensky rejette les trêves temporaires proposées par Poutine et met en garde sur la sécurité des dirigeants présents au défilé du 9 mai à Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, vendredi 2 mai 2025, qu’il refusait de « jouer » le jeu des trêves temporaires proposées par son homologue russe Vladimir Poutine, comme celle envisagée du 8 au 10 mai. Il estime en effet que ces délais sont bien trop courts pour permettre des négociations sérieuses.
« On ne peut rien conclure en trois, cinq ou sept jours. Soyons réalistes. Il s’agit d’une mise en scène de Vladimir Poutine. En si peu de temps, il est impossible d’élaborer un véritable plan pour avancer vers la fin de la guerre. Ce n’est pas sérieux », a-t-il affirmé, s’adressant à un petit groupe de journalistes, dont l’AFP. Ses propos étaient sous embargo jusqu’à samedi.
Zelensky a également averti que l’Ukraine ne pourrait garantir la sécurité des chefs d’État étrangers participant aux célébrations du 9 mai à Moscou. « Personne ne viendra aider Poutine à donner une image apaisée, à rompre son isolement international et à assurer une atmosphère confortable pour ses invités, quels qu’ils soient », a-t-il insisté.
Environ vingt dirigeants étrangers sont attendus aux côtés de Vladimir Poutine pour commémorer les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, parmi lesquels le président chinois Xi Jinping, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, ainsi que ceux de pays alliés de Moscou comme le Kazakhstan, le Bélarus, Cuba ou encore le Venezuela.
« Nous ne savons pas ce que la Russie pourrait faire ce jour-là. Elle pourrait provoquer des incendies, des explosions, puis nous en faire porter la responsabilité », a mis en garde Zelensky.