Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu seraient de plus en plus en désaccord concernant leurs visions respectives pour le Moyen-Orient, et en particulier pour la bande de Gaza.
Citant des responsables américains anonymes, NBC rapporte que Trump s’oppose aux plans de Netanyahu pour une nouvelle opération considérablement élargie dans la bande de Gaza, qu’il aurait qualifiée en privé d’effort vain qui interfèrera avec sa vision de reconstruction de l’enclave.
De son côté, Netanyahu serait de plus en plus frustré par l’approche américaine vis-à-vis de l’Iran dans le cadre des négociations nucléaires, d’autant plus après que Washington a conclu un accord avec les Houthis, acceptant de mettre fin à sa campagne de bombardements intensifs en échange de l’arrêt des attaques maritimes du groupe soutenu par l’Iran.
S’exprimant pour NBC, un responsable américain déclare qu’Israël est « préoccupé par tout accord » que les États-Unis pourraient signer avec l’Iran pour contrecarrer ses ambitions nucléaires.
À cet égard, deux responsables américains affirment que Netanyahu a, en privé, qualifié les négociations de perte de temps, estimant que même si un accord est conclu, Téhéran finira inévitablement par le rompre.
Le rapport indique qu’Israël préférerait agir et frapper les installations nucléaires iraniennes et estime que l’opportunité de le faire se réduit à mesure que les pourparlers se prolongent.
Les responsables israéliens et américains ont vigoureusement nié les tensions rapportées entre Trump et Netanyahu, l’ambassadeur américain Mike Huckabee qualifiant ces informations de « négligentes et irresponsables ».
Netanyahu aurait également nié les rumeurs de tensions croissantes entre lui et Trump, dans des propos divulgués lors d’une réunion à huis clos de la commission des affaires étrangères et de la défense plus tôt dans la journée.
« Il n’y a pas de divergences entre nous et les Américains », aurait déclaré Netanyahu, cité par le commentateur de Channel 12 News, Amit Segel.
Il ajoute que le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, se rend aux États-Unis « tous les quelques jours », et que les informations concernant des désaccords entre le Premier ministre et son homologue américain au sujet de l’Iran ou des Houthis sont « une campagne » orchestrée « pour des raisons politiques ».
Le Premier ministre est cité en disant qu’Israël « n’a pas demandé la permission d’attaquer les Houthis, et nous ne demandons pas de permission pour nos plans de guerre à Gaza. Les Américains ont proposé de s’impliquer avec les Houthis et ont déclaré qu’ils se retireraient lorsque cela ‘cesserait’. »