À quoi ressemblerait une guerre nucléaire globale ? Cette effrayante simulation le montre

À quoi ressemblerait une guerre nucléaire globale ? Quelles en seraient les conséquences pour les populations et l’environnement ? Pour avoir un aperçu (effrayant) de cette réalité, nous avons testé un simulateur extrêmement réaliste, peut-être même trop.

Imaginez : mercredi soir, vers 23 heures. Deux ogives nucléaires de 300 kilotonnes (soit 16 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima) explosent à 1 000 mètres d’altitude au-dessus de Rennes. Trois autres bombes B83, d’une mégatonne chacune (66 fois Hiroshima), détonent à 500 mètres au-dessus de Brest et Lorient. Des ogives moins puissantes ciblent la base aéronavale de Landivisiau et d’autres sites militaires. En quelques instants, une vingtaine de « soleils » ardents transforment la nuit bretonne en un enfer de feu.

1,6 million de morts en quelques secondes

Plusieurs explosions nucléaires ont lieu au-dessus de Rennes, Brest, Lorient et Landivisiau. Les nuages radioactifs se propagent rapidement, couvrant toute la Bretagne et les régions voisines.

Alors que les champignons atomiques s’élèvent dans la stratosphère, des vagues de chaleur intense, de surpression et de radiations balayent les villes et les bases militaires. En quelques secondes, près de 1,6 million de personnes perdent la vie, celles les plus proches des points d’impact étant littéralement vaporisées. Quelques minutes plus tard, les vents poussent les nuages radioactifs mortels vers le centre de la Bretagne, tandis que les particules issues des explosions brestoises recouvrent déjà une grande partie de la Loire-Atlantique. Le bilan des victimes ne cesse de grimper.

La menace d’un conflit nucléaire est de retour avec la guerre en Ukraine, les tensions entre la Chine et les États-Unis, et même l’horloge de l’Apocalypse, qui indique que nous sommes à 90 secondes de la fin du monde. Et quand on sait que 9 000 ogives nucléaires sont prêtes à être lancées à tout moment, et que 15 000 autres sont stockées à travers le monde, il y a de quoi s’inquiéter.

Les effets immédiats et à long terme

Menée par l’Université Rutgers aux États-Unis, avec l’aide des projets BIGSEA, COACCH et CASCADES, financés par l’UE, une étude réalisée à l’échelle mondiale brosse un tableau très sinistre des retombées d’une guerre nucléaire entre ces deux nations.

«Plus de cinq milliards de personnes pourraient perdre la vie à la suite d’une guerre entre les États-Unis et la Russie, ce qui met en relief l’importance de la coopération mondiale pour prévenir toute guerre nucléaire globale 

Catastrophe au niveau de la production alimentaire

Les climatologues ont utilisé des modèles climatique, de culture et de pêche pour déterminer la manière dont la disponibilité des aliments pourrait changer dans le monde en fonction de différents scénarios de guerre nucléaire globale . Ils ont calculé la quantité de suie faisant barrage aux rayons du soleil qui entrerait dans l’atmosphère sous l’effet des tempêtes de feu générées par la détonation d’armes nucléaires. Ils ont envisagé six scénarios faisant intervenir des arsenaux nucléaires de différentes tailles. L’un de ces scénarios était celui d’un conflit majeur entre les États-Unis et la Russie, les autres scénarios se fondant sur des conflits de plus petite envergure entre l’Inde et le Pakistan. Dans le pire des cas, la production calorique moyenne mondiale diminuerait d’environ 90 % dans les trois à quatre années qui suivraient le conflit.

Dans le meilleur des cas, une famine éclaterait, faisant baisser la production calorique moyenne mondiale de 7 % dans les cinq ans. La chute vertigineuse des rendements agricoles entraînerait la mort par la faim de 75 % de la population mondiale dans les deux ans suivant l’éclatement du conflit. «Ces résultats viennent appuyer la déclaration faite en 1985 par le président américain Ronald Reagan et le secrétaire général du Parti communiste soviétique Mikhaïl Gorbatchev et réaffirmée par le président américain Joe Biden et le président Poutine en 2021, selon laquelle “une guerre nucléaire globale ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée”».

Lire aussi : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine élargit le recours possible à l’arme nucléaire

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kristian Carpenter
Kristian Carpenter
28 jours il y a

Bien que Nous ayons a faire à des psychopathes , ils n’auront pas les corones pour faire péter la planète pour toutes les raisons que Nous savons et connaissons ; car les lâches craignent la mort .

Lire aussi

Les derniers articles