in

Abbé Pierre : ses plus belles pensées et citations

1– « Ceux qui ont pris tout le plat dans leurs assiettes, laissant les assiettes des autres vides et qui ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix, qu’est-ce que je dois leur crier à ceux-là ? Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c’est vous et quand le soir dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos p’tits enfants avec votre bonne conscience. Au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients que n’en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour essayer de sortir de son désespoir »«La vie c’est aussi un peu de temps donné à notre liberté afin d’apprendre à aimer.»

2– «Pourquoi venons-nous sur terre ? Pour apprendre à aimer.»

3– «Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.»

 4– «Que ceux qui ont faim aient du pain! – Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d’amour!»

 5– «La vie éternelle ne commence pas après la mort. Elle commence maintenant dans cette vie, dans le choix que nous faisons chaque jour de se suffire à soi-même ou de communier aux joies et aux peines des autres»

 6– «Tant qu’il existera la misère, aussi longtemps que régnera l’exclusion, nous ne connaîtrons ni la paix de l’âme, ni la paix, ni la joie du cœur !»

 7– «Avec tout l’argent du monde, on ne fait pas des hommes : on les dégrade»

 8– «C’est bête d’être heureux sans les autres.»

 9– «C’est quand chacun d’entre nous attend que l’autre commence qu’il ne se passe rien.»

10– «Aimer c’est libérer son désir. Rendre présent l’Eternel. Eterniser le Présent. Donner à l’Instant un Goût d’Eternité.»