L’Iran possède les composants nécessaires pour fabriquer une bombe atomique et pourrait un jour les assembler, avertit l’AIEA
Malgré les déclarations de Téhéran, qui affirme ne pas détenir l’arme atomique, plusieurs éléments laissent penser que le pays en aurait désormais la capacité. Dans un entretien au Monde publié mercredi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a déclaré que l’Iran n’était « pas loin » de pouvoir se doter d’une bombe nucléaire.
Un puzzle presque complet
« C’est comme un puzzle : ils ont les pièces et pourraient, un jour, les assembler. Il reste des étapes à franchir, mais ils en sont proches, il faut l’admettre », a-t-il expliqué. « Ces quatre dernières années, nous avons observé une accélération très nette des activités iraniennes dans ce domaine. »
Grossi a également souligné que les simples déclarations de Téhéran ne suffisaient pas : « Dire à la communauté internationale « Nous n’avons pas l’arme nucléaire » ne garantit pas la confiance. Nous devons pouvoir le vérifier. »
Négociations en cours
Peu après ces déclarations, le chef de l’AIEA s’est envolé pour Téhéran, où il doit rencontrer, selon l’agence Isna, le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi mercredi soir, puis jeudi Mohammad Eslami, responsable de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne. Ces discussions pourraient être déterminantes pour évaluer la transparence du programme nucléaire iranien.
Oui et? De quel droit les pays qui ont cette arme interdisent-ils aux autres de l’avoir? Ils ont peur qu’à cause de leur politique dictatoriale ils se la prennent sur la gueule? Qu’ils ne s’inquiètent pas eux ils seront dans leur bunker, et les peuples trinqueront comme d’hab… Ce sont des pays souverains, ils font ce qu’ils veulent.