Alger rappelle son ambassadeur à Paris suite à la diffusion sur France 5 du documentaire « Algérie, mon amour » consacré à la jeunesse algérienne à l’heure du Hirak, le soulèvement populaire qui secoue le pays depuis un an (AFP).
Le ministère des affaires étrangères algérien vient de décider de rappeler l’ambassadeur algérien à Paris à la suite de la diffusion d’un documentaire très controversé de France 5 sur les visages de la jeunesse algérienne engagée dans le Hirak depuis le 22 février 2019.
Alger rappelle son ambassadeur à Paris après la diffusion d'un documentaire sur le "Hirak" #AFP pic.twitter.com/89DlIG8Won
— Agence France-Presse (@afpfr) May 27, 2020
Les critiques des internautes contre ce reportage, reprochaient au réalisateur de ne se focaliser que sur des aspects superficiels et des non-événements qui ne représentent ni la jeunesse algérienne ni les aspirations des hirakistes.
D’ailleurs, aucun militant du Hirak, parmi les figures les plus connues et les plus engagées, n’a été convié pour y participer, ne serait-ce qu’en tant que témoins oculaires des manifestations hebdomadaires.
Une jeunesse qui a soif de démocratie et de liberté. 💚
►https://t.co/YicqmQyq5P#AlgerieMonAmour#LMEF pic.twitter.com/G55BYYihov
— France 5 (@France5tv) May 26, 2020