in

Les supporters de l’équipe d’Algérie fêtent leur victoire : 1 mort, 20 policiers blessés, 70 interpellations

algérie can

Les supporters de l’équipe d’Algérie fêtent leur victoire : 1 mort, 20 policiers blessés, 70 interpellations .

« En France, 74 personnes ont été interpellées, dont 43 en région parisienne, et 20 policiers ont été légèrement blessés en marge de ces célébrations. Des heurts ont été rapportés dans 23 villes de France, dont six situées en Île-de-France. Il s’agit majoritairement de jets de projectiles sur les forces de l’ordre.

À Paris, quatre magasins ont été dégradés sur l’avenue de la Grande Armée peu avant minuit. À Marseille, 9 000 personnes étaient rassemblées, notamment sur le Vieux-Port, et 10 policiers ont été blessés. Cependant, les célébrations n’ont donné lieu à aucune interpellation. À Roubaix, 1 000 personnes étaient présentes et 14 ont été interpellées. Deux personnes ont été interpellées à Vénissieux (Rhône), dans la banlieue de Lyon, alors que 200 personnes étaient rassemblées. À Lyon, 500 personnes étaient présentes. 800 personnes étaient rassemblées à Avignon. À Pontault-Combault, des tirs de mortiers ont été recensés. À Tours, 800 personnes ont célébré les différentes qualifications. D’après France Bleu Touraine, un supporter a été interpellé pour avoir décroché le drapeau français d’un mât municipal afin d’y placer le drapeau algérien. À Lille, 600 personnes se sont rassemblées. »

« Où sont les tirs LBD ? », demande un Français sur Twitter après la victoire de l’équipe d’Algérie aux penaltys face à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la CAN (Coupe d’Afrique des nations). Des débordements, des pillages et des agressions ont eu lieu dans toutes les grandes villes ce jeudi 11 juillet 2019 au soir.

 

À Montpellier, dans le quartier de la Mosson, un supporter algérien de 21 ans a fauché toute une famille, tuant la maman de 42 ans, blessant très grièvement son bébé. Moins grave mais aussi préoccupant dans un autre genre, le pillage de deux magasins par les supporters dans le quartier des Champs-Élysées, à Paris.

Le pouvoir, qu’on a connu plus répressif, s’est contenté d’encadrer ces manifestations de « joie » sans intervenir. Macron et Castaner cognent sur les Français mais ne touchent pas aux supporters de l’Algérie – qu’ils soient français ou pas n’est pas le problème – comme s’ils étaient paralysés par l’accusation de racisme.

Un drame est survenu jeudi soir à Montpellier (Hérault), juste après la victoire de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations. Une mère de famille de 42 ans a été fauchée mortellement vers 22h30, dans le quartier de La Paillade, par un conducteur ayant perdu le contrôle de son véhicule. Son enfant d’un an, dont la poussette a été éjectée, est en état d’urgence absolu. Sa jeune fille de 17 ans a été blessé légèrement à la cheville.

Le conducteur qui roulait « à vive allure » en klaxonnant est un supporteur de 21 ans qui célébrait la victoire algérienne, ont indiqué des sources policières. Selon le procureur, le drame intervient dans un contexte de « liesse collective ». Le jeune conducteur, inconnu des services de police, aurait dérapé dans une courbe devant le stade de la Mosson après avoir probablement tiré son frein à main, un témoin ayant assuré n’avoir pas vu ses feux stop arrière s’allumer. Il a alors heurté la famille qui marchait sur le trottoir.

Selon la même source, le conducteur, sous le choc après l’accident, a été pris à partie par des passants dès qu’il est sorti de sa voiture. Des policiers ont réussi à l’extraire et à l’emmener au commissariat, où les tests d’alcoolémie se sont révélés négatifs. Il a été placé en garde à vue.

Une vingtaine de policiers blessés à travers la France

Homards, grands crus… : quand Rugy organisait des «dîners privés» luxueux sur des fonds publics

Avatar

Written by Lerebelle

Lerebelle est un auteur indépendant, qui essaie d'apporter les infos les plus intéressantes de la semaine , mais qui souhaite aussi garder son anonymat .
Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chocolat noir

Une étude révèle que le chocolat noir peut réduire le stress, l’inflammation et également améliorer la mémoire

Lobby du lait

[VIDEO] Lobby du lait à l’école, le coup de gueule d’Hugo Clément appelle à la vigilance