Allemagne: 77,9% des personnes infectées par Omicron étaient vaccinées, selon l’Institut Robert Koch

Les statistiques réalisées par l’Institut Robert Koch sur plus de 12 000 personnes infectées par le variant Omicron montrent que l’immense majorité étaient vaccinées. L’Institut refuse toutefois d’en tirer des conclusions sur l’efficacité du sérum.

L’Institut Robert Koch a publié le 6 janvier son dernier rapport concernant les infections au variant Omicron en Allemagne. Au 3 janvier, 35 532 cas avaient ainsi été recensés. Le rapport précise par ailleurs que seules les personnes qui n’ont reçu aucun vaccin et celles ayant au moins deux vaccins sont comptabilisées, les autres étant exclues du recensement.

Sur les cas recensés, le statut vaccinal est connu pour seulement 34,3 % d’entre eux, soit précisément 12 185 personnes. Et sur ces 12 185 personnes infectées par le variant Omicron et dont le statut vaccinal est connu, 7 175 (58,9%) avaient un schéma vaccinal complet, 2 317 (19%) une dose de rappel et 2 693 (22,1%) étaient non vaccinées. Ce qui signifie donc que 77,9% des personnes infectées étaient vaccinées.

Dans le détails par âge, chez les plus de 60 ans infectés par Omicron et dont le statut vaccinal est recensé, 45,7% étaient complètement vaccinés, 41,1% avaient une dose de rappel, et 13,2% étaient non vaccinés. Pour les 18-59 ans, 65,9% étaient complètement vaccinés et 19,5% vaccinés avec rappel et 14,6% étaient non vaccinés. Enfin pour les 12-17 ans, 54,7% étaient complètement vaccinés (plus 1,2% de rappel) et 44,1% étaient non vaccinés.

Autant de chiffres desquels l’Institut Robert Koch ne compte toutefois pas tirer de conclusions. «Il n’est pas encore possible d’estimer de manière fiable l’efficacité de la vaccination», précise l’Institut, cité par le site de vérification Check News. Quelques jours plus tôt, l’Institut dressait le même constat auprès de Politifact : «L’efficacité du vaccin ne peut pas être calculée à partir de ces chiffres. Pour cela, il faut prendre en compte le nombre de vaccinés dans la population totale.»

Source

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« Je suis désolé de ne pas être d’accord avec les autorités… » : Didier Raoult pique le gouvernement [VIDEO]

Laurent Ruquier pousse un coup de gueule et dénonce les « conneries sur conneries »