in

Baccalauréat  : une élève refuse de traiter le sujet consacré à Victor Hugo, l’accusant d’être un « raciste notoire »

Une lycéenne martiniquaise a refusé de se plier aux consignes du baccalauréat au motif que le sujet proposé aux candidats portait sur une œuvre du célèbre écrivain français dont elle estime qu’il était « un raciste notoire ».

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 11 juillet, une bachelière prénommée Alexane Ozier-Lafontaine affirme qu’elle a refusé de traiter le sujet de littérature proposé cette année aux candidats de la filière littéraire. Celui-ci portait sur la pièce de théâtre Hernani, publiée par Victor Hugo en 1830, et comportait deux questions.

Selon la jeune fille, le célèbre auteur français du 19e siècle serait « raciste », raison pour laquelle elle a décidé de « faire un hors-sujet volontaire » et d’appeler les étudiants à « mener des actions » similaires afin de faire pression sur l’Éducation nationale pour modifier les programmes. Fin juin, Alexane Ozier-Lafontaine a donc préféré « inventer » un sujet plutôt que de se plier aux consignes. Si son initiative lui vaudra la note de 3/20 à l’épreuve de littérature, elle a tout de même obtenu son baccalauréat avec une mention bien.

l y a deux ans, la jeune fille avait déjà lancé une pétition pour demander au ministre de l’Éducation nationale « de réformer le programme scolaire des élèves de classe de première des îles françaises, mais aussi de toute la France ».

Citant des extraits du Discours sur l’Afrique, que l’auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris a prononcé en 1879 pendant un banquet destiné à commémorer l’abolition de l’esclavage, Alexane Ozier-Lafontaine demandait également au ministre « de supprimer complètement » Victor Hugo des ouvrages destinés aux élèves, ou, à tout le moins, « de ne plus […] le présenter comme un homme parfait n’ayant aucun défaut ». L’adolescente reprochait en effet à l’auteur d’avoir encouragé la colonisation du continent africain par les puissances européennes.

Via : epochtimes

Bob Lazar

Bob Lazar balance tout sur la Zone 51 et les OVNIS ! [VIDEO]

Bernard Arnault

Bernard Arnault double Bill Gates et devient la deuxième fortune mondiale après Jeff Bezos