L’écrivain français a indiqué sur Twitter qu’il s’était rendu à Vilnius avec, au programme, une rencontre avec l’opposante principale à Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaïa. Il promet ainsi un reportage sur celle qu’il décrit comme «l’égérie de la révolution biélorusse».
Mercredi 19 août, Bernard-Henri Lévy s’est rendu à Vilnius, capitale de la Lituanie où a fui la rivale principale de Loukachenko à l’élection présidentielle biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa. Sur son compte Twitter, il a publié une photo de lui et de la jeune femme, indiquant qu’il préparait un portrait à son sujet.
Aujourd’hui, à #Vilnius, avec Svetlana #Tikhanovskaia , l’égérie de la révolution #biélorusse et le visage de l’opposition au tyran #Loukachenko. Où l’on voit comment la cause des femmes peut ébranler une dictature grotesque et sanguinaire. Reportage et portrait à venir. pic.twitter.com/qBvUFbm2qo
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) August 19, 2020
«Aujourd’hui, à Vilnius, avec Svetlana Tikhanovskaïa , l’égérie de la révolution biélorusse et le visage de l’opposition au tyran Loukachenko. Où l’on voit comment la cause des femmes peut ébranler une dictature grotesque et sanguinaire», a écrit le philosophe.
BHL s’était déjà fendu d’un tweet sur la Biélorussie trois jours plus tôt, évoquant le «printemps d’un peuple» et le «printemps de Minsk», terme historiquement donné à une contestation populaire. «Historique, la chute d’une des dernières dictatures “confinées” d’Europe», avait-il ajouté.
Ce qui se passe en #Biélorussie est à la fois émouvant, historique et familier. Émouvant, le printemps d’un peuple. Historique, la chute d’une des dernières dictatures «confinées» d’Europe. Familier, un président fantoche et un appel aux chars russes. Vive le printemps de #Minsk
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) August 16, 2020
[…]