Quelques dizaines de militants écologiques ont bloqué ce 28 novembre après-midi un entrepôt d’Amazon situé en région parisienne, afin de dénoncer les dérives environnementales engendrées par la «surconsommation», liée notamment au «Black Friday».
Une centaine de militants des mouvements écologiques ANV-COP21 et Amis de la Terre a bloqué ce 28 novembre un des centres de distribution du géant Amazon. Ils ont notamment installé des bottes de pailles et formé des barrages humains devant ce centre Amazon de Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les activistes ont néanmoins laissé les employés entrer et sortir du centre.
🔴DIRECT : BLOCAGE EN COURS⚡️
L’entrepôt d'#Amazon à Brétigny-sur-Orge est actuellement bloqué par les militant-e-s des @amisdelaterre, d'@AnvCop21 et des habitant-e-s, luttant pour le climat et la justice sociale. #StopAmazon#LoiEconomieCirculaire
Suivez le thread ⤵️⤵️ pic.twitter.com/aWeEPtleeR
— Les Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) November 28, 2019
D’autres activistes ont également bloqué les accès aux camions à l’aide d’appareils électroménagers obsolètes, ou s’allongeaient par terre en s’enchaînant volontairement les bras. Clément Lanot, journaliste indépendant présent sur place, a assisté à l’intervention des forces de l’ordre qui tentaient de déloger les militants.
#BlackFriday : Intervention de la police. Les militants @AnvCop21 qui bloquent #Amazon sont délogés par la force. pic.twitter.com/oSLB0u9nDU
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 28, 2019
Dans un communiqué, Amazon a tenu à réagir à ces actions : «Nous respectons le droit de chacun d’exprimer ses opinions, mais sommes en profond désaccord avec le mode opératoire (…), qui diffuse de fausses allégations au service d’un agenda politique». Le géant du commerce en ligne assure avoir pris des «engagements ambitieux» visant à en faire «une entreprise zéro carbone d’ici 2040», mais n’a à aucun moment évoqué le «Black Friday».
Via : RT