L’agence américaine Bloomberg a affirmé que la stratégie du Premier ministre d’occupation Benjamin Netanyahu est « la guerre, la guerre et encore la guerre », avertissant qu’une opération israélienne sur le front du Liban pourrait conduire à un désastre pour « Israël ».
L’agence a estimé que la récente interview télévisée de Netanyahu était « aussi inquiétante qu’illustrative », et que la seule conclusion logique qui en découlait était que « la stratégie de Netanyahu pour la guerre à Gaza est d’engager Israël dans un conflit indéfini ».
L’agence a souligné qu’il est devenu difficile de rejeter les affirmations des critiques de Netanyahu en « Israël », qui affirment qu’il a besoin de la guerre pour éviter l’effondrement de son gouvernement aux mains de la droite, ce qui le laisse face à des comptes personnels en raison de failles de sécurité.
Netanyahu a déclaré que la phase intensive de la guerre à Gaza « se terminera bientôt », ouvrant la voie à une nouvelle phase dans laquelle « Israël »maintiendra un contrôle sécuritaire sur la bande.
Il a ajouté « qu’Israël transférerait la responsabilité de l’administration civile à des Palestiniens non spécifiés (mais pas à l’Autorité palestinienne), avec le soutien de certains pays de la région ».
Mais dans le même temps, Netanyahu a exclu toute « voie menant à un État palestinien »ajoutant qu’il n’accepterait « qu’un cessez-le-feu temporaire, afin d’assurer la libération des prisonniers toujours détenus par le Hamas, après quoi les combats devront reprendre ».
L’agence a estimé que « le seul élément réalisable dans la stratégie de Netanyahu est l’occupation militaire à long terme de Gaza ».