Brigitte Macron coûte 315.808 euros au budget de l’Élysée

315 808 euros de dépenses en 2022, soit 0,28 % du budget de la présidence. Dans son dernier rapport, publié ce lundi, sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République, la Cour des comptes a détaillé les dépenses liées à l’activité de la Première dame, Brigitte Macron.

Au côté du chef de l’État, le rôle de conjointe du président de la République est en effet une fonction reposant sur « une coutume républicaine sans fondement légal ou réglementaire », indique la Cour des comptes, mais dont les dépenses sont couvertes par le budget de la présidence. Elles sont donc à ce titre contrôlées par l’instance de surveillance des comptes publics.

La conjointe du président exerce quatre missions, détaillées dans une charte de transparence publiée en 2017, : « représenter la France aux côtés du chef de l’État lors des sommets et réunions internationales, répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer, superviser les réceptions officielles au palais de l’Élysée et soutenir des œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui participent au rayonnement international de la France », détaille la Cour.

https://twitter.com/CerfiaFR/status/1681247423903981570

Cette estimation ne comprend cependant par les activités mutualisées avec le chef de l’État comme les déplacements communs, la « coiffeuse maquilleuse pour les activités officielles » ou sa sécurité.

Donald Trump promet de mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures s’il est réélu

Un source mystérieuse envoie des signaux radio vers la Terre depuis des décennies