Des hackers ont réussi à dérober environ 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies, marquant ainsi un record sans précédent dans l’histoire du secteur. La plateforme Bybit, victime de cette attaque, a annoncé ce vendredi 21 février que près de 400 000 Ethereum, d’une valeur estimée à 1,5 milliard de dollars, avaient été subtilisés. Ben Zhou, cofondateur et dirigeant de l’entreprise, a confirmé cette information lors d’une déclaration sur le réseau social X.
Les clients rassurés, mais des liquidités en baisse
Les Ethereum volés appartenaient aux clients de la plateforme basée à Dubaï. Cette attaque a entraîné une « pénurie de liquidités » pour Bybit. Cependant, Ben Zhou a assuré que l’entreprise travaillait à obtenir un prêt-relais auprès de ses partenaires pour compenser les pertes. « Vos fonds sont en sécurité », a-t-il déclaré, cherchant à rassurer les utilisateurs de la plateforme.
Un vol qui dépasse tous les records
Si les responsables de ce piratage n’ont pas encore été identifiés, l’ampleur de ce vol dépasse largement le précédent record dans le secteur. En mars 2022, un vol de 620 millions de dollars (543 millions d’euros) en cryptomonnaies avait été perpétré sur le réseau Ronin. Cette attaque avait été attribuée par le FBI à des hackers liés à la Corée du Nord, notamment au groupe Lazarus.
Le groupe nord-coréen Lazarus est à l’origine du piratage de Bybit d’une valeur de 1,5 milliard de dollars
JUST IN: 🇰🇵 North Korea’s Lazarus Group behind Bybit’s $1.4 billion hack, ZachXBT reports.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) February 21, 2025