Les autorités mauriciennes ont annoncé jeudi que des hydrocarbures s’écoulaient d’un vraquier échoué sur un récif depuis la fin juillet sur la côte sud-est de l’île, faisant craindre une catastrophe écologique.
Le ministère mauricien de l’Environnement a indiqué dans un communiqué avoir été informé jeudi de l’existence d’une «fissure dans le navire MV Wakashio» et d’une «fuite d’hydrocarbures». Il a demandé au public de ne pas s’aventurer sur les plages et dans les lagons alentour.
Une coulée noire s’échappant du vraquier échoué sur un récif depuis le 25 juillet pouvait être observée jeudi, après qu’il eut commencé à s’affaisser sur l’arrière et à prendre l’eau. Le bateau, appartenant à un armateur japonais mais battant pavillon panaméen, voyageait à vide mais transportait 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d’huile lourde, selon la presse locale. Son équipage a été évacué.

La crainte d’une fuite encore plus importante
Les écologistes craignent que le bateau ne finisse par se briser, ce qui pourrait entraîner une fuite encore plus importante d’hydrocarbures et des dommages colossaux en mer et sur le littoral.
Très prisée pour ses lagons et ses plages paradisiaques, l’île Maurice est un haut lieu du tourisme international.