Naturhus
in

Ce couple a construit une Naturhus tout autour de sa maison pour faire pousser des légumes et rester au chaud

Avec une température moyenne de -2 °C en janvier, Stockholm en Suède n’est pas un endroit très agréable à vivre lorsqu’on n’a pas de chauffage !

Mais la maison-serre écologique de Marie et Charles Sacilotto est un véritable havre de paix.
Et ce, même en plein milieu de l’hiver suédois !

Ils surnomment leur maison, la « Naturhus » ou « maison nature » en suédois, cette maison écologique est entourée d’une serre en vitre de 4 mm d’épaisseur.

La Naturhus a coûté environ 80 000 € à installer et a été construite sur le site d’une vieille maison de vacances, sur une île de l’archipel de Stockholm.

La maison a été inspirée par l’éco-architecte Bengt Warne, qui était aussi le mentor de Charles Sacilotto.Pour cette famille, il y a de nombreux avantages à vivre dans une maison-serre.
Pendant la journée, la lumière du soleil aide à chauffer la maison, et la chaleur résiduelle est stockée dans le soubassement de la construction.

En profitant de la terrasse du toit tout au long de l’année, ils peuvent également prendre des bains de soleil, lire ou jouer avec leur fils. Particulièrement soucieuse de l’environnement, cette famille fait preuve d’une autosuffisance énergétique impressionnante.

Ils collectent l’eau de pluie pour les besoins de la maison et l’arrosage des plantes. De plus, tous les déchets de cuisine et du jardin sont compostés.

Charles, qui est ingénieur, a même construit le système d’évacuation des eaux usées de la maison.
Il explique : « Le système d’évacuation d’eau commence avec des toilettes qui séparent les urines des excréments. Puis, il utilise des centrifugeuses, des citernes, des jardinières surélevées et des bassins dans le jardin pour filtrer l’eau et composter les excréments. »

Naturhus

Et bien entendu, puisqu’ils vivent dans une serre Et bien entendu, puisqu’ils vivent dans une serre, ils peuvent cultiver leur propre nourriture tout au long de l’année.

Par exemple, ils arrivent à faire pousser des tomates, des concombres, des figues, du raisin, des herbes aromatiques et beaucoup d’autres aliments qui normalement ne survivraient pas aux rudes hivers scandinaves.

Vous vous demandez s’il est prudent de vivre sous une serre en verre ?

Comme explique Charles, « la serre est entièrement construite avec du verre de sécurité. Ce matériau est incassable mais s’il y a un souci, il se brisera en tout petits morceaux qui ne blesseront personne. »

Visitez cette maison-serre innovatrice en vidéo :