in

Ces 2 prix Nobel d’économie recommandent un confinement de tout le territoire du 1er au 20 décembre

Les prix Nobel d’économie 2019 Abhijit Banerjee et Esther Duflo proposent, dans une tribune au « Monde », d’anticiper la progression de l’épidémie. Ils recommandent la mise en place d’un confinement de tout le territoire du 1er au 20 décembre, pour permettre aux Français de retrouver leur famille lors des fêtes de fin d’année.

Les citoyens responsables vont bientôt faire face à des dilemmes cornéliens entre leurs différents devoirs, et il est déraisonnable de ne pas les guider dans ces choix. Les rassemblements familiaux, avec leurs longs moments de convivialité autour d’une table (sans parler des cantiques et des chansons à boire), sont malheureusement propices aux contaminations.“, écrivent-ils.

Les économistes sont toutefois conscients des éventuelles conséquences financières d’une telle mesure. “Le coût pour l’économie serait important, mais moins que d’avoir à annuler Noël ou qu’un reconfinement dans des circonstances bien pires quinze jours plus tard“, arguent-ils. Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont aussi la réplique concernant le suivi éducatif des enfants : “Les deux dernières semaines de cours avant les vacances pourraient se faire en ligne.”  […]

actu.orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0