Donald Trump et Joe Biden ont commencé à batailler mardi dès l’ouverture de leur premier débat à Cleveland, concentrant leurs vifs échanges sur l’assurance maladie et la COVID-19, dans une ambiance électrique à 35 jours de l’élection présidentielle américaine.
La Cour suprême
La guerre de la succession de RBG fait rage. Donald Trump dégaine le premier: «On a gagné l’élection, on a le droit de choisir». Biden, lui, appelle à laisser le peuple américain trancher dans un mois. Première passe d’arme sur Obamacare, et sur les conditions préexistantes. Trump interrompt Biden, «Joe, ce n’est pas vrai» (sur un chiffre).
Premier sujet, la cour suprême. "On a gagné l'élection, on a le droit de choisir", assure Trump. "Le peuple américain a le droit de se prononcer" répond Biden. #Debates2020 https://t.co/wydJpFhqq2 pic.twitter.com/70f0Ri2OcA
— Philippe Berry (@ptiberry) September 30, 2020
Trump interrompt le modérateur (et Joe Biden)
Depuis 10 minutes, Donald Trump interrompt tout le monde. Le modérateur puis Joe Biden. Chris Wallace s’énerve, « je suis le modérateur laissez moi poser ma question». Biden n’arrive pas à en placer une alors que Trump l’accuse d’être aux mains de « la gauche radicale » et de Bernie Sanders
« Will you shut up, man », Biden s’énerve contre Trump :
Du jamais vu dans un débat présidentiel. Alors que Trump continue de l’interrompre en permanence, Biden s’énerve et lance « Will you shut up, man » (Est-ce que tu vas la fermer »).
Bataille du masque et Covid-19
«Je n’ai rien contre le masque, j’en ai un là (dans sa poche», commence Trump. «Porter un masque sauve des vies», répond Biden. Trump défend ses meetings avec des milliers de personnes sans distanciation sociale. «C’est en extérieur», rappelle le président.
Biden, lui, tient des meetings en petit comité. «Car personne ne veut venir», glisse le président américain. Qui assure que « des millions de personnes seraient mortes » avec Biden président.
If we listened to Joe Biden on coronavirus, millions of people would have died! pic.twitter.com/zFRTHPIWwW
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 30, 2020
Trump assure avoir payé «des millions de dollars» en impôts et pas 750$
Trump nie et insiste qu’il a payé «des millions de dollars» ces années-là. On n’aura pas la preuve, car il refuse de dévoiler ses déclarations d’impôts.
Donald Trump s’attaque au fils du candidat « Hunter Biden »
Donald Trump affirme que le fils du candidat démocrate a touché des millions de dollars de la Chine et la Russie. «Ce n’est pas vrai, ce n’est pas vrai» répond Biden. Qui a du mal à exister face à l’agressivité du président américain.
« C’est compliqué de placer un mot avec ce clown », lance Joe Biden lors du débat présidentielle
« Vous êtes le pire président que les États-Unis ont jamais eu » Malgré l’agressivité de Trump, Biden est très offensif pour ce premier débat
Monsieur le président, arrêtez ! » Chris Wallace obligé une énième fois de hausser le ton pour empêcher Trump d’interrompre Biden alors qu’il n’est pas censé de le faire.
Trump refuse de condamner les groupes suprémacistes blancs.
Holy shit. Trump refuses to condemn white supremacist groups. pic.twitter.com/FFSrvA1tcQ
— Aaron Rupar (@atrupar) September 30, 2020
Trump accuse Biden d’être la marionnette de « la gauche radicale »