in ,

10 Citations de Fight Club qui vont sérieusement vous faire réfléchir …

 

Le film philosophique Fight club , sorti en 1999 et réalisé par David Fincher, est tiré d’un roman éponyme. Ses thèmes sont, au regard du format très hollywoodien du film, très riches à plusieurs égards : identité, travail, violence, absence de possible existentiel, révolution, société de consommation.
Si certaines assertions du film sont peu philosophiques dans leur forme, leur contenu est très intéressant. Voici donc notre sélection des citations philosophiques de Fight Club :

1. « Vous n’êtes pas un beau flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n’importe qui d’autre, et on appartient tous au même tas de compost. »

2. « Sur une durée suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro. »

3. « Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler a un coq. »

4. « La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien ! »

5. « J’avais envie de loger une balle entre les deux yeux de tous les pandas qui n’était pas foutu de baiser pour sauver leur espèce. »

6. « – Pourquoi toi tu le fais ?

– Je sais pas. Quand les gens croient qu’on est mourant, ils écoutent vraiment ce que l’on dit au lieu de…

– … D’attendre que ce soit leur tour de parler… »

7. « Les choses qu’on possède finissent par nous posséder. »

8. « On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis. On n’a pas de but ni de vraie place. On n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies. »

9. « J’avais trouvé la liberté. Perdre tout espoir, c’était ça la liberté. »

10. « C’est votre vie et elle s’achève minute après minute. »