Comment préparer sa retraite financière ?
in

Comment préparer sa retraite financière ?

Travailler devient impossible à un moment ou à un autre de la vie. Cela sous-entend simplement qu’il ne sera plus possible d’avoir des revenus. Pour mieux anticiper, il sera plus judicieux de commencer par préparer sa retraite financière très tôt. Pour s’assurer de vieux jours confortables tout en maintenant son niveau de vie, il sera plus que nécessaire d’évaluer ses besoins et de choisir une stratégie d’épargne. Mais quand est-il des dispositifs pour s’offrir une retraite heureuse ?

Qu’est-ce qu’une épargne retraite ?

Quand on évoque le sujet de l’épargne retraite, on fait allusion à l’ensemble des contrats d’investissements financiers visant à constituer une épargne durant la vie active. Cette dernière sert ensuite de rente à la retraite au souscripteur et lui permet ainsi de vivre décemment. On parle alors de l’épargne par capitalisation. Bien que dans les entreprises, le travailleur subit des prélèvements sur son salaire pour l’épargne retraite, il est aussi en mesure de constituer une retraite additionnelle. En se tournant donc vers les solutions existantes, il pourra espérer une vie normale sans avoir à faire face à une chute drastique du taux de remplacement lors du passage à la retraite.

Les dispositifs pour préparer sa retraite

Pour une retraite apaisée, le placement de fonds passe par le Plan Épargne Retraite, l’assurance vie, et l’investissement locatif.

Le Plan Épargne retraite

En abrégé PER, Plan Épargne Retraite représente l’aboutissement de la reforme épargne-retraite intervenue en 2019. Elle rassemble les autres produits d’épargne retraite tels que les contrats de Madelin, le PERP, le PERCO et le régime Préfon en un plan unique. Toutefois, le Plan Épargne Retraite se subdivise en 3 compartiments dont :

  • Le PER individuel (PERIN) reposant sur le principe de versement volontaire réalisé par l’épargnant,
  • Le PER d’entreprise facultatif (PERCOL ou PEREC) alimenté par l’épargne salariale,
  • Le PER d’entreprise obligatoire (PERCAT ou PERO) alimenté par des versements obligatoires ou des transferts entrants.

L’assurance vie

Le rendement, la sécurité et la flexibilité sont des avantages qui font de l’assurance vie une excellente solution d’épargne retraite. En répondant donc aux objectifs en matière d’épargne, elle réduit aussi les impositions, facilite la fructification de l’argent et aide à mieux préparer sa retraite.

L’investissement locatif

Étant une valeur refuse en temps de crise, l’investissement locatif reste une solution adaptée pour la préparation de sa retraite. L’achat d’un bien immobilier à des fins locatives permet de constituer un patrimoine et un complément de revenu pour la retraite une fois l’acquisition amortie.