Comment préserver sa santé au travail ?

 

Dans le monde du travail, il peut arriver que les activités et l’environnement entravent la santé des employés. Pour y remédier, quelques mesures de prévention s’imposent, que ce soit en termes d’hygiène, d’organisation ou encore de mobilité. Découvrez donc les bonnes pratiques pour préserver la santé en milieu professionnel.

L’hygiène au travail

Au travail, la propreté est l’une des premières sources de santé des salariés. Elle constitue donc un levier de performance importante au sein de l’entreprise. Selon les statistiques, 94 % des travailleurs français déclarent que l’hygiène est propice à un environnement agréable au bureau. Par ailleurs, 93 % ont plus de motivation lorsque les locaux sont propres. Pour maintenir une bonne hygiène, le milieu de travail doit faire l’objet d’un nettoyage régulier. Cela passe notamment par :

  • le lavage des sols, des murs et des vitres en utilisant des produits et des appareils adaptés ;
  • le dépoussiérage des différentes surfaces (mobilier, équipement de travail, etc.) ;
  • la désinfection des surfaces de contact comme les poignées de porte, les comptoirs, les rampes d’escalier, les écrans tactiles, les interrupteurs, les sanitaires, etc.). L’usage de détergent désinfectant efficaces est recommandé. Aujourd’hui, il existe des solutions adaptées aux entreprises comme la gamme Oxivir qui possède une action virucide optimale ;
  • l’aération des locaux pour éviter la propagation des maladies respiratoires ;
  • la purification de l’air en disposant par exemple quelques plantes vertes au sein des bureaux ;
  • la sensibilisation à la propreté grâce aux règlements intérieurs et aux formations.

Asseoir un espace de travail organisé

Selon le baromètre sur les modes de vie des Français au travail ACTINEO 2019, la moitié des salariés en France considèrent que leur espace de travail influence énormément leur santé. En effet, tous les jours, ils sont nombreux à rester des heures assis au bureau. Il importe donc d’aménager ce dernier de manière à favoriser une meilleure santé grâce à :

  • du mobilier ergonomique et confortable. Cela implique par exemple l’installation d’un siège et d’un écran à hauteur optimale pour le maintien d’une bonne posture ;
  • une salle dédiée aux pauses ;
  • des plantes vertes et des matériaux d’aménagement naturels (bois, bambou, etc.) qui favorisent une meilleure santé physique et mentale (les salariés qui travaillent au sein de ce que l’on appelle « green office » sont 15 % en meilleure santé, 6 % plus productifs, 15 % plus créatifs et 40 % plus satisfaits du travail réalisé) ;
  • une bonne luminosité de l’espace de travail, que ce soit grâce à la lumière naturelle ou à un éclairage dédié. Il faut noter que la lumière est excellente pour la santé en influant sur l’humeur et la concentration.

Maintenir une mobilité optimale

La mobilité constitue un déterminant de la santé, car elle contribue à notre activité physique. Même si les horaires de travail ne permettent pas toujours la pratique d’un sport quotidien, voici quelques bonnes pratiques qui suffisent à maintenir une mobilité optimale :

  • se rendre au travail à pied, à vélo ou en trottinette ;
  • prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ;
  • s’étirer de manière régulière ;
  • se lever 5 minutes toutes les heures pour faire quelques pas.

Ces recommandations pour préserver la santé au travail devraient également s’appliquer dans le cadre du télétravail. Dans ce cas, même si l’employeur a pour responsabilité de faire respecter toutes les règles y afférant, la surveillance n’est pas toujours possible. Cette responsabilité revient donc au travailleur de lui-même.

Attaque de drones sur le Kremlin : la Russie accuse les États-Unis d’être les commanditaires

Le « parrain de l’IA », Geoffrey Hinton, a démissionné de son poste chez Google et alerte sur l’intelligence artificielle : « C’est effrayant ! »