bon VPN
in

Comment procéder pour choisir un bon VPN ?

Sur Internet, vos données personnelles ne sont toujours pas en sécurité, notamment lorsque vous faites usage d’un réseau Wi-Fi public. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser un VPN pour s’assurer une sécurité sur le web. Vous découvrirez dans cet article des pistes pour choisir le bon VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) est un dispositif qui permet de protéger votre vie privée sur Internet. En effet, c’est un logiciel grâce auquel s’établit une connexion « privée » entre des appareils (ordinateur, smartphone, etc.) à travers le Web. Plus clairement, cette liaison cryptée s’établit entre  un ordinateur dénommé « client » et un autre qui sert de « serveur ». On parle de « tunnel » pour désigner cette connexion, car la transmission des données s’effectue de façon invisible de l’extérieur. C’est ainsi que ce programme à l’instar de l’openvpn surfshark protège entièrement votre présence sur la toile. Autrefois, les VPN n’étaient réservés qu’aux professionnels. Aujourd’hui, ils s’imposent et sont accessibles à tous les usagers de « Internet ».

Comment choisir un bon VPN ?

Lorsque vous devez acquérir un VPN, votre choix doit être guidé par certains facteurs essentiels. Le premier critère de choix se rapporte aux systèmes d’exploitation. Un bon VPN est celui-là qui est compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur ou de votre smartphone. En effet, il existe des VPN qui ne marchent qu’avec le système Windows. Il en est de même pour les smartphones. Certains VPN fonctionnent sur le système Android et non sur iOS. Toutefois, il en existe qui s’adaptent sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, iOS, Android, Linux…). Ceux-ci sont plus recommandés lorsque vous disposez de plusieurs machines ou smartphones.

Le deuxième critère concerne le coût. On distingue sur le marché des VPN entièrement gratuits et payants (par abonnement mensuel). Parmi les VPN payants, plusieurs offrent la possibilité de faire des essais afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

Le troisième critère à considérer avant de choisir un bon VPN est relatif à la vitesse de navigation. Lorsque vous devez opter pour un VPN, assurez-vous qu’il vous permet de faire une navigation rapide. Car il y en a qui ralentissent le débit de l’Internet. Ce qui n’est pas le cas avec  Surfshark par exemple.