in

Coronavirus : 150 000 nouveaux cas dans le monde en une journée, un record depuis le début de la pandémie

150 000 nouveaux cas de contamination par le SARS-CoV-2 ont été dénombrés jeudi, ce qui constitue un record depuis le début de la pandémie, a souligné le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Près de la moitié des cas [proviennent] des Amériques », a-t-il précisé lors d’un point de presse par téléconférence.

« Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont désireux de rouvrir leur société et leur économie », a-t-il déclaré. « Mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées », a-t-il insisté.

Le coronavirus  a fait plus de 450 000 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP). Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 118 435 morts, suivis par le Brésil (47 748), le Royaume-Uni (42 288), l’Italie (34 514) et la France (29 603).

Une hausse record des contaminations au Maroc

Le Maroc a fait état vendredi de 539 nouveaux cas de contamination au Covid-19, soit le bilan quotidien le plus élevé dans le royaume depuis l’annonce du premier cas début mars.

Ces cas asymptomatiques ont pour la plupart (457) été recensés en milieu professionnel dans la région de Rabat-Kénitra (ouest), a précisé le ministère de la Santé.

Selon la presse locale, il s’agit d’un foyer de contamination découvert dans une usine de conditionnement de fraises près de la ville de Kénitra.

Jusqu’ici, le Maroc, 35 millions d’habitants, enregistrait quotidiennement moins d’une centaine de cas en moyenne.

Lire aussi :

Italie : le coronavirus présent dans des eaux usées dès décembre 2019