masques de protections
in ,

Coronavirus : bientôt la pénurie des masques de protections ?

Coronavirus : bientôt la pénurie des masques de protections ?

Partout en France depuis l’annonce du ministre de la santé, c’est la ruée vers les masques de protection, que ce soit le masque dit chirurgical pour les personnes malades ou le FFP2, destiné à se protéger d’une éventuelle contamination, le gouvernement a aussi annoncé la commande de « plusieurs dizaines de millions de masques », au cas où l’épidémie se développerait en France.

La plupart des pharmacies sont déjà en rupture de stock

Dans la crainte du coronavirus, les pharmacies ont été dévalisées et sur les marketplaces d’Internet les prix frisent l’arnaque.

Cette augmentation soudaine de la demande a rapidement vidé les étals des officines qui ne parviennent plus à se rééquiper. Le distributeur Phoenix Pharma, qui travaille avec 3500 pharmacies en France et fournit en moyenne 40 boîtes de 20 masques par mois, confirme ne plus avoir les stocks suffisants car ses fournisseurs, qui s’approvisionnent auprès de fabricants étrangers, « sont eux-mêmes en rupture de stock ».

masques de protections

Ce traitement montrerait des signes d’efficacité contre le coronavirus selon un institut de Marseille

Il y a 3 semaines on pouvait trouver 20 masques FFP2 à moins de 20€. Aujourd’hui, il y a deux possibilités: soit tout est en rupture de stock (pharmacie, magasins de bricolage et internet) soit les marchands ont considérablement augmenté leurs prix. A un tel point que ça en devient scandaleux.

On trouve aujourd’hui 10 masques à 160 voir 300€. C’est un exemple bien concret de la façon dont les prix de denrées devenues rares peuvent exploser en un rien de temps. Et en ce qui concerne les modèles en rupture, dans le meilleur des cas certains annoncent un réapprovisionnement dans plusieurs semaines mais certains évoquent carrément le mois de juillet.

Si vous n’aviez pas prévu de vous équiper avant, ça va devenir très compliqué dorénavant. Essayez par vous-même et vous verrez: trouver un pack de 10 masques FFP2 disponible et à un prix acceptable est actuellement très dur pour ne pas dire impossible. (Fawkes)

masques de protections
Amazon : masques de protections