Coronavirus colis
in

Coronavirus: les colis Aliexpress peuvent-ils être contaminés ?

Coronavirus: les colis Aliexpress peuvent-ils être contaminés ? Alors que ce virus provenant de Chine a déjà tué 42 personnes et en a contaminé plus d’un millier, la question de son infectivité, notamment via des colis Aliexpress, suscite de plus en plus d’inquiétudes. Mais les spécialistes de la santé se veulent plutôt rassurants à cet égard.

On sait que des cas de contamination interhumaine sont tout à fait possibles, le coronavirus se transmettant « par voie aérienne, par contact direct avec des sécrétions ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé »,  selon les informations de l’institut Pasteur de Lille. Mais y a-t-il un risque que les colis provenant de sites chinois de vente en ligne, tels qu’AliExpress, soient porteurs du virus, et qu’ils le véhiculent à l’homme?

Coronavirus colis
Un colis.

Les colis Aliexpress peuvent-ils être contaminés par le Coronavirus ?

« Ce risque est extrêmement faible, pour ne pas dire inexistant », assure le professeur Thomas Baumert, médecin et expert des maladies virales à l’Inserm et au CHU de Strasbourg, interrogé par BFMTV.com. Ce dernier se veut rassurant: « Il n’y a pas de raison de paniquer car l’infectiosité d’un virus diminue très rapidement, elle disparaît quelques heures après que le virus se trouve hors du corps. »

« On ne peut cependant pas l’exclure totalement, car c’est théoriquement toujours possible », nuance le chercheur. « Le virus de l’hépatite, par exemple, peut survivre quelques jours dans un même endroit. Mais pour l’heure, le seul véritable risque tient dans les porteurs humains du virus revenant de Chine. Il n’y a d’ailleurs pas de recommandations d’hygiène particulières concernant les colis en provenance de Chine notamment Aliexpress », souligne ce professeur expert des maladies virales et hépathiques.

Vincent Enouf, chercheur à l’institut Pasteur et responsable adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires, invite toutefois à la prudence. «Il reste encore beaucoup d’inconnues concernant ce virus», a-t-il affirmé à BFM TV, tout en soulignant que «le meilleur mode de transmission d’un virus reste les postillons, les gouttelettes». Avant d’ouvrir un colis en provenance de Chine, un lavage des mains et un nettoyage des surfaces devrait supprimer tout risque de contamination.

Les modes de transmission connus du coronavirus jusqu’à maintenant sont via un animal ou un humain. Aucune contamination par un objet importé de Chine n’est encore connue à ce jour. Le ministère de la Santé affirme qu’il s’agit d’un virus qui ne vit que quelques heures à quelques jours selon le milieu dans lequel il se trouve. Il est ainsi peu probable qu’il survive à un trajet en bateau de plusieurs jours ou dans les températures extrêmes de la soute d’un avion.

Lire aussi :

Tout savoir sur le Coronavirus : symptôme, transmission, traitement ..

Les vraies images des hôpitaux de Wuhan ont fuité, et c’est terrifiant [VIDEO]

Via : Sputnik et BFM