Pays le plus endeuillé de la planète avec 127 322 morts, les Etats-Unis ont récemment acheté le stock mondial de remdesivir, l’antiviral des laboratoires américains Gilead qui pourrait accélérer la guérison des patients atteints du Covid-19.
Après l’hydroxychloroquine, place au remdesivir : les Etats-Unis se sont procuré la quasi-intégralité des stocks de ce médicament. Jugé prometteur, cet antiviral pourrait accélérer la guérison des malades atteints du Covid-19. Un article de The Guardian, du 30 juin 2020 rapporte que «l’administration Trump vient désormais d’acheter plus de 500 000 doses, soit la totalité de la production de Gilead pour le mois de juillet et 90% des mois d’août et de septembre».
Le même média rapporte les propos du professeur Andrew Hill, chercheur à l’Université de Liverpool qui explique que les Américains «ont accès à la majeure partie de l’approvisionnement en médicament [remdesivir], il n’y a donc rien pour l’Europe».
Le secrétaire du département de la Santé et des services sociaux des Etats-Unis (HSS, Health and Human Services), Alex Azar, a déclaré dans un communiqué le 29 juin que «le président Trump a conclu un accord étonnant pour garantir aux Américains l’accès au premier médicament thérapeutique autorisé pour le Covid-19». Il a également ajouté que «dans la mesure du possible, nous voulons nous assurer que tout patient américain qui a besoin de remdesivir puisse l’obtenir. L’administration Trump fait tout ce qui est en son pouvoir pour en savoir plus sur les traitements salvateurs contre le Covid-19 et pour garantir l’accès à ces options au peuple américain».
La même source précise également que le patron de Gilead, Daniel O’Day, indique avoir fixé «un prix de 390 dollars par flacon» de ce médicament. La durée moyenne d’un traitement au remdesivir contre le Covid-19 est estimée par le laboratoire à cinq jours avec six doses administrées, soit un coût 2 340 dollars (2 090 euros environ) par patient.