in

Coronavirus : Les plaintes contre le gouvernement français s’accumulent

C’est un déluge judiciaire sans précédent qui menace le gouvernement, au moins 71 plaintes ont été déposées contre le gouvernement français devant la Cour de Justice.

Pas un ministre n’échappe à la colère des citoyens qui porte plainte en groupe seul avec ou sans avocat. Au palmarès de ceux qui sont pointer du doigt : Édouard Philippe, Olivier Véran, Agnès Buzyn, Christophe Castaner, Nicole Belloubet ou encore Murielle Penicaud.

Ils sont accusés de mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger, homicide involontaire.

Les plaignants des médecins des tenues et lui ou candidats aux élections municipales et des noms sous des mesures tardive pour endiguer la pandémie de covid-19 et la majeure partie des plantes s’appuie sur l‘article 223-7 du code pénal.

Quiconque s’abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Article 223-7 du code pénal

Et ce qui a mis le feu aux poudres c’est cette déclaration d’Agnès Buzyn le 17 mars dernier :

Une mascarade

Une mascarade qu’elle a pourtant au mis sur le moment de révéler au français. Fin janvier Agnès Buzyn persiste et signe le risque d’importation du virus en France est très faible pratiquement nul, cette volte-face de l’ancien ministre de la Santé temps à prouver que l’absence de mesures de lutte contre l’épidémie était délibéré d’où cette pluie de plainte aujourd’hui contre le gouvernement.

Plaintes contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn

On retrouve des médecins qui dénonce un mensonge d’État sur la question des masques, et plus généralement sur la gestion de la crise.

Pour nous protéger au cabinet nous avons dû nous fournir chez des carrossiers; c’est tout de même incroyable en arriver là ! des stocks existe pourquoi les distributions ne se font-elles compte-gouttes?. Nous réclamons un véritable audit sur les stocks de masques. Il faillait à agir plus vite et s’inspirer de l’expérience de la Chine et de la Corée du Sud réaliser des tests à grande échelle et procéder à un isolement ciblé, comme dans ces deux pays. On voit bien que c’est ce qui s’est révélé le plus efficace

Emmanuel Sarrazin, Medecin.

Plaintes contre Christophe Castaner

Candidats et militants les républicains monte au créneau après avoir été contaminé lors du premier tour des élections municipales deux jours seulement avant la mise en place du confinement.

Plaintes contre Nicole Belloubet

Même son de cloche dans les prisons ou des dizaines de détenus ont porté plainte contre Nicole Belloubet :

Aucune mesure sanitaire n’a été mise en place à l’exception de la suspension des parloirs famille pour protéger tant de personnel pénitentiaire que les personnes détenues. Aucun masque et gant de protection aucun gel hydroalcoolique a été distribué les distance d’un mètre préconisé dans le cadre de la campagne de prévention ne peuvent être effective en raison de la surpopulation carcérale.

Khadija Aoudia, avocate

Plaintes contre Emmanuel Macron

Protégé par son immunité pendant toute la durée de son mandat Emmanuel Macron est pourtant visé par 4 plaintes, les procédures judiciaires devrait durer plusieurs années.

Au-delà d’une condamnation, ces plaintes présentent surtout un enjeu politique, le sénat va d’ailleurs ouvrir une commission d’enquête. Le gouvernement aura la lourde tâche de prouver qu’il n’est ni responsable ni coupable.

Lire aussi :