Pas de précaution inutile : pour éviter toute contamination au coronavirus, Emmanuel Macron a entièrement fait décontaminer le palais de l’Elysée. L’opération a été discrètement réalisée par une brigade spéciale de sapeurs-pompiers.
Pour Emmanuel Macron, rien ne doit être laissé au hasard. L’épidémie du nouveau coronavirus continue de faire des ravages en France. Selon les derniers chiffres dévoilés au 1er avril, près de 57 000 cas positifs ont été confirmés, tandis que 4 032 décès étaient à déplorer dans les hôpitaux de l’Hexagone. C’est pourquoi le président de la République a employé les grands moyens. Comme le dévoile Le Canard Enchaîné, le chef de l’Etat a fait décontaminer le palais de l’Elysée contre le coronavirus.
L’opération a été réalisée par les sapeurs-pompiers de la 38e compagnie NRBC (nucléaire, radiologie, biologique, chimique), basée dans le XVIIe arrondissement de Paris. Créée en septembre 2010, cette brigade est spécialisée dans les décontaminations de masse et possède du matériel de dépollution.
L’Elysée avait déjà pris un ensemble de précautions pour éviter la contamination du président de la République. Dans un premier temps, de nouvelles consignes avaient été données aux équipes de ménage. Mais face à l’ampleur de la pandémie – certains ministres comme Franck Riester et Brune Poirson ont été testés positifs au Covid-19 – l’ensemble des collaborateurs du chef de l’Etat avaient été renvoyés chez eux. Désormais, Emmanuel Macron est entouré de moins d’une dizaine de conseillers, ceux qui constituent sa garde rapprochée.