in ,

Coronavirus: Macron s’exprimera ce lundi soir à 20 heures, va-t-on vers un confinement total en France?

Alors que la situation du Covid-19 « se détériore très vite » , l’Élysée a fait savoir ce lundi matin qu’Emmanuel Macron allait s’exprimer à 20 heures ce soir dans une allocution télévisée.

Le chef de l’État pourrait annoncer de nouvelles mesures drastiques pour enrayer la progression du coronavirus.

Un confinement total dans deux régions, l’Île-de-France et le Grand Est, était envisagé par le gouvernement ce dimanche selon des sources concordantes. La mesure pourrait concerner l’ensemble du pays. Cette stratégie a été mise en place en Italie et en Espagne la semaine dernière. La Chine y avait également eu recours de façon stricte dès janvier lors de la phase épidémique du virus.

Un confinement total ?, une « évidence » pour les médecins

La mesure est réclamée par le corps médical, qui constate, impuissant, la propagation très rapide du coronavirus au sein de la population, notamment chez les jeunes. Dans la soirée, un nouveau bilan faisait état de 900 cas supplémentaires, faisant un total de 5423 Français contaminés et 127 morts liés au coronavirus.

« C’est une évidence. (…) Au stade où on en est, il est urgent de confiner tout le monde », implore sur le plateau de BFMTV le chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré, Djiallali Annan, à Garches dans les Hauts-de-Seine.

« C’est le seul moyen que l’on ait aujourd’hui pour limiter la circulation du virus », poursuit le docteur Alain Ducardonnet, consultant santé pour BFMTV.

Le dernier bilan du coronavirus en France est de 127 morts soit 36 décès de plus en 24 heures et 5423 cas au total. 924 nouveaux cas ont été détectés depuis samedi.

Coronavirus: Quand les Français n’écoutent toujours pas les consignes [VIDEO]

Aux Pays-Bas, on fait des réserves de … cannabis