in

Coronavirus : plus de 1.000 volontaires pour tester les vaccins au CHU de Toulouse

En l’espace de dix jours, plus de 1.000 volontaires ont répondu à l’appel de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) pour tester de nouveaux vaccins contre le coronavirus au CHU de Toulouse. Au total, 25.000 personnes participeront à ces essais dans toute la France.

Les volontaires se bousculent pour tester un vaccin contre le Coronavirus. Depuis le 1er octobre, la plateforme www.covireivac.fr,  sur laquelle on peut s’inscrire pour participer aux essais cliniques pour évaluer des « candidats vaccins », reçoit des centaines de candidatures chaque jour. Vingt-quatre sites français ont été retenus pour participer à ces études, dont le Centre d’investigation clinique (CIC) du CHU de Toulouse. Plus de 1.000 personnes rattachées géographiquement au centre toulousain sont déjà inscrites.

Le CIC de Toulouse devrait tester plusieurs candidats vaccins dans les prochains mois. « Pour chaque programme vaccinal, on va recruter entre 100 et 300 personnes« , explique Claire Thalamas, médecin responsable du CIC de Toulouse. « Ce sont des essais qu’on appelle ‘contre-placebo’, c’est-à-dire que la moitié des volontaires vont recevoir le principe actif du vaccin, et l’autre moitié un placebo« . Ensuite, les sujets seront suivis de près pendant deux heures après la vaccination puis pendant un an afin de voir leur réaction, l’efficacité de la vaccination et l’apparition d’éventuels effets secondaires.

Un panel représentatif

Pour mener ces essais, les médecins vont sélectionner les sujets en fonction de leur âge et de leur état de santé. « On aura tout type de personnes, entre 18 et 80 ans, des personnes à risque aussi, la première condition est qu’il ne soit pas positif au Coronavirus au moment de débuter le test« , précise Claire Thalamas. Les critères de sélection dépendront aussi de la circulation du virus au moment de débuter la campagne de tests.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0