in

Coronavirus : plus de 40.000 contaminations en 24h aux États-Unis, un record !

« Nous avons un problème grave dans certaines zones », a déclaré le docteur Fauci, l’expert le plus écouté du gouvernement américain sur la pandémie, lors d’une conférence de presse de la cellule de crise sur le coronavirus de la Maison Blanche. 

Il a appelé les jeunes en particulier à la responsabilité individuelle, soulignant qu’ils vivaient dans une société « interconnectée »: « Si vous êtes infectés, vous infecterez quelqu’un d’autre, qui infectera quelqu’un d’autre ». “Et à la fin, vous contaminerez quelqu’un de vulnérable, cela peut être une grand-mère, un grand-père, un oncle en chimiothérapie ou en radiothérapie, ou un enfant atteint de leucémie », a-t-il dit.

Le vice-président Mike Pence a quant à lui annoncé que le dernier bilan journalier avait atteint un niveau très élevé, dépassant les 40.000 cas. C’est une première depuis le début de l’épidémie. Selon Reuters, ce chiffre s’élèverait à 40.870 nouvelles infections.

Le Texas, un des premiers Etats américains à avoir rouvert son économie, a ainsi suspendu le processus et ordonné vendredi la fermeture des bars. Et la Floride, Etat connu pour l’intensité de sa vie nocturne, a interdit la vente d’alcool dans les bars.

La contagion progresse dans 30 des 50 Etats américains, notamment dans les plus grands et les plus peuplés du sud et de l’ouest: la Californie, le Texas et la Floride.