Un modèle qui prédit le nombre d’infections à coronavirus qui surviendront si l’épidémie n’est pas contenue montre que, selon les projections actuelles, il y aura plus de 183 millions d’infections avant la fin du mois de février.
Le graphique, produit par la société de données Bianco Research, montre que si le taux actuel d’infections reste constant, 183 943 221 personnes auront été infectées par le virus au cours des trois prochaines semaines.
Étant donné que le virus a déjà infecté un minimum de 11.374 personnes et en a tué 259, si 183 millions de personnes étaient infectées, statistiquement plus de 3,6 millions en mourraient.
Étant donné l’horreur de ces chiffres, on ne peut qu’espérer que les autorités sanitaires pourront maîtriser l’épidémie avant qu’elle ne s’approche de ce niveau.
« Pour être absolument clair, il ne s’agit PAS d’une prédiction selon laquelle 100 millions de personnes seront infectées d’ici le 20 février », explique Bianco Research. « C’est plutôt son taux de croissance depuis les 12 derniers jours. Un vaccin, une mutation ou une quarantaine/isolement réussie pourrait contribuer à réduire ce taux de croissance ».
Le cabinet avertit également que si l’épidémie se transforme en pandémie mondiale, elle pourrait avoir des conséquences économiques énormes et que « la chaîne d’approvisionnement mondiale s’arrêtera ».
44 000 autres sont en quarantaine et sont soupçonnés mais non confirmés d’être porteurs du virus, donc les chiffres pourraient être encore plus élevés.
The China Health Commission also gives us the number under quarantine. This is those with flu symptoms isolated and monitored. It is up 10x to 44K in the last five days.
This is the inventory that will feed the continued geometric of infection rates.
(2/2) pic.twitter.com/R3pslTvNr4
— Jim Bianco (@biancoresearch) January 28, 2020
« La Commission chinoise de la santé nous donne également le nombre de personnes en quarantaine », a commenté Jim Bianco. « Il s’agit des personnes présentant des symptômes de grippe isolées et surveillées. Il a été multiplié par 10 pour atteindre 44 000 au cours des cinq derniers jours. C’est l’inventaire qui alimentera la géométrie continue des taux d’infection ».