Près de 6 Français sur 10 (58%) ne veulent pas se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et Le Figaro, réalisé les 22 et 23 décembre et publié dimanche 3 janvier. C’est huit points de plus que le mois dernier.

Toutefois, ce chiffre masque de grandes disparités selon l’âge, le sexe ou le milieu social des personnes interrogées. Ainsi, le souhait de vaccination augmente avec l’âge, passant de 32% chez les 35-49 ans à 58% chez les plus de 65 ans. Davantage d’hommes souhaitent se faire vacciner : ils sont 54% à dire oui, alors que 69% des femmes s’y refusent. Le milieu social joue aussi : 62% des cadres se vaccineraient alors que 73% des ouvriers s’y refusent.

Le lieu de vie a aussi une influence : 49% des habitants de l’agglomération parisienne se vaccineraient alors que 62% des habitants des communes de moins de 20 000 habitants s’y refuseraient. Politiquement enfin, les clivages sont forts : 56% des électeurs d’Emmanuel Macron se vaccineraient alors que 68% des électeurs de Marine Le Pen et 60% de ceux de Jean-Luc Mélenchon s’y refuseraient.

Selon un sondage de franceinfo