in

Covid-19: Le traitement coûtera 2340 dollars aux Etats-Unis, annonce le laboratoire Gilead

Le laboratoire Gilead, détenteur du brevet du Remdesivir, un antiviral envisagé comme traitement de la Covid-19, a fixé son coût à 2340 dollars (soit 2076 euros) pour un traitement individuel de cinq jours. Une somme « largement accessible » selon le laboratoire mais dont l’effet d’annonce fait office de « bluff » selon un ancien responsable de l’Agence du médicament.

De l’espoir pour les malades graves du coronavirus, mais à quel prix ? L’Agence européenne des médicaments a recommandé jeudi 25 juin d’autoriser l’antiviral Remdesivir comme premier médicament contre le Covid-19 aux Etats-Unis. Un traitement à administrer pendant cinq jours qui, selon le laboratoire Gilead et son CEO dans une lettre ouverte, coûtera la modique somme de 2.340 dollars au total par patient (soit environ 2.076 euros). Un prix, dixit Gildead, « pour les pays développés du monde entier, afin de créer un modèle à prix unique« .

Selon Gilead, le traitement avec Remdesivir permettrait d’économiser en moyenne 12.000 dollars par patient, grâce aux quatre jours d’hospitalisation qu’il permet d’éviter. Voulant le rendre « largement accessible« , la société a donc décidé de la facturer en-deçà desdits 12.000 dollars, précise le CEO. Le prix pour les assurés américains du secteur privé ne sera pas le même, légèrement plus élevé, soit 3120 dollars. The Institute for Clinical and Economic Review, une organisation qui évalue le prix des médicaments, avait recommandé de fixer le prix du remdesivir entre 2520 et 2800 dollars.

[…]

la suite