Depuis ce week-end, les manifestants anti-confinement commencent à donner de plus en plus de la voix dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Espagne, mais aussi au Danemark et aux Pays-Bas où heurts et pillages ont éclaté en marge des cortèges.
« Je pense que si on va sur ce chemin, nous nous dirigeons vers une guerre civile », a déclaré dimanche le maire d’Eindhoven aux Pays-Bas, John Jorritsma, devant les caméras de télévision, qualifiant les personnes présentes au rassemblement de « lie de la société » et suggérant la nécessité d’une intervention de l’armée.
Depuis ce week-end, les manifestants anti-confinement commencent à donner de plus en plus de la voix dans plusieurs pays d’Europe. Des heurts avec la police et des pillages ont éclaté dimanche aux Pays-Bas mais aussi au Danemark en marge de manifestations anti-restrictions.
Des émeutes éclatent dans plusieurs villes des Pays-Bas pour la troisième soirée consécutive. Des incidents signalés à #Rotterdam, #Amsterdam, #Zwolle, #Geleen, #Alphen, #Amersfoort, #Helmond et #Best pour le moment. #avondklokrellen pic.twitter.com/xMLMqHvlbR
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 25, 2021
Situation hors de contrôle aux Pays-Bas. Des émeutes touchent une quinzaine de villes contre l’instauration du couvre-feu. Des pillages et de gros incidents signalés. #avondklokrellen #coronaprotest pic.twitter.com/NCHF8IM7PB
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 25, 2021