Selon le ministère de la Santé, un premier cas de variant du Covid-19, apparu au Royaume-Uni, a été détecté en France. Le contaminé est un Français de retour de Londres qui a été mis à l’isolement à son domicile.

Un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté ce 25 décembre en France, à Tours, a annoncé le ministère de la Santé.

La personne contaminée, un Français résidant au Royaume-Uni, est asymptomatique et a été isolée à son domicile selon l’AFP. Arrivé «de Londres le 19 décembre», il «a été pris en charge au CHU le 21 et détecté positif», a relaté le ministère, pour qui il s’agit de la «première contamination au variant VOC 202012/01 du virus de la Covid-19» détectée en France.

Comme le prévoit la procédure mise en place après la découverte dans le sud-est du Royaume-Uni de ce variant, possiblement plus contagieux, un «séquençage» du virus porté par ce malade avait été demandé au Centre national de référence des virus des infections respiratoires. Ce dernier a confirmé vendredi l’infection au variant VOC 202012/01.

«Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing (traçage des contacts) des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict», est-il précisé dans le communiqué du ministère.

Outre ce cas, «à ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage par les laboratoires du CNR», a ajouté le ministère.

Source