Accueil Économie Crise financière en 2020 : Quelle seront les conséquences ?

Crise financière en 2020 : Quelle seront les conséquences ?

Crise financière en 2020

Beaucoup d’analyste prévoient la prochaine crise financière en 2020. Parmis eux la célèbre banque JPMorgan Chase qui prévoit la prochaine crise financière mondiale pour 2020.

les analystes de la banque JPMorgan ont créé un modèle visant à évaluer le calendrier et la gravité de la prochaine crise. Pour eux, elle interviendra en 2020.

A rebours de la tendance actuelle, ils prévoient également une chute de 35% des prix de l’énergie et de 29% de ceux des métaux. Ils anticipent par ailleurs une progression moyenne de l’écart de rendement entre les dettes publiques des pays émergents et la référence monétaire allemande de 2,79 points, ainsi qu’une chute moyenne des actions des entreprises cotées dans ces pays de 48%, et de leurs devises nationales de 14,4%.

Georges Ugeux : « Si nous ne faisons rien, nous aurons un tsunami financier avant 2020 »

Spécialiste de la finance internationale, Georges Ugeux publie « La Descente aux enfers de la finance »(*). Cet ancien banquier, qui fut durant sept ans le vice-président du New York Stock Exchange, se montre sévère avec la façon dont les gouvernements, les banques centrales et les banques ont évité soigneusement de tirer tous les enseignements de la crise financière de 2008. Si de sérieuses mesures, qu’il détaille, ne sont pas prises rapidement, il prévoit une nouvelle crise qu’il situe au plus tard en 2020, et qu’il qualifie de « tsunami » car elle sera bien plus sévère que celle de 2008.

Crise financière en 2020

Quelles serons les conséquences d’une nouvelle crise d’après vous ?

D’après Georges Ugeux, elle sera violente si un certain nombre de mesures ne sont pas prises. Mais auparavant il faut avoir le courage d’établir un diagnostic. Je peux témoigner qu’il est déjà fait au sein de nombreux gouvernements qui savent à quoi s’en tenir sur les dégâts que causera la crise. Le problème est qu’il n’y a pas de consensus sur les thérapies à adopter. En attendant, je serais partisan de forcer les gouvernants à dire la vérité au public en reconnaissant leur responsabilité. Cette démarche permettrait d’annoncer, même dans un contexte difficile, une série de mesures structurelles qui puissent éviter que l’anticipation des marchés se transforme en explosion. Mais, pour le moment, je ne vois personne ayant le courage politique de tenir un tel discours.

Sans oublier le célèbre Michael Burry du Big Short qui affirme avoir découvert la prochaine bulle du marché