Durant son audition devant la commission d’enquête sur la délinquance financière, Gérald Darmanin, ce jeudi 22 mai 2025, a tenu une déclaration assez fracassante, que nous reproduisons ici :
« Une grande partie encore de la fraude, de la délinquance du quotidien, même des réseaux criminels, est une fraude d’argent liquide. Évidemment, les cryptos, ça prendra de plus en plus de place. Ça demande beaucoup, beaucoup de complexité, mais l’argent liquide, ça reste quand même le sujet principal.»
« D’ailleurs, je l’ai dit à plusieurs reprises à ceux qui m’interrogent sur la manière d’arrêter la drogue dans nos quartiers : il y a une mesure assez simple, c’est la fin de l’argent liquide. Elle empêchera la constitution de points de deal. Cela n’empêchera pas qu’il y aura toujours de la drogue ou des livraisons de drogue, mais une fois que l’argent est traçable, comme le sont parfois – et souvent quand on est bons – les cryptoactifs, c’est plus compliqué, pour le consommateur comme pour le revendeur, de pouvoir échapper totalement à un circuit de financement. »
🚨🇫🇷 FLASH | « La fin de l’argent liquide » pourrait aider à lutter contre le trafic de drogue, affirme Gérald Darmanin.
— Cerfia (@CerfiaFR) May 22, 2025