in

Des gardes-côtes grecs tirent sur des migrants à la dérive

Le gouvernement turc a partagé une vidéo qui montre des garde-côtes grecs en Mer Egée affrontant un canot transportant des migrants vers la Grèce lundi.

Une vidéo montre les garde-côtes grecs tentant de couler un bateau pneumatique au large des côtes du district de Bodrum, en Turquie, qui n’est qu’à 20 km de l’île grecque de Kos.

Sur les images, on peut voir un bateau à moteur s’approcher d’un canot pneumatique. Dans une séquence choquante, on distingue un homme frapper le canot avec un bâton. Lorsque le canot s’éloigne, des coups de feu sont tirés et semblent toucher l’eau.

Plusieurs milliers de migrants se sont rués ce week-end depuis la Turquie vers la frontière grecque, où la plupart ont été stoppés par les forces de l’ordre grecques, avec des méthodes plus que discutables.

Erdogan accuse la Grèce d’avoir tué deux migrants à sa frontière

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi les autorités grecques d’avoir tué deux migrants qui tentaient de franchir la frontière entre la Turquie et la Grèce, où plusieurs milliers de personnes voulant se rendre en Europe sont massées.

“Aujourd’hui, les militaires grecs ont tué deux migrants et en ont blessé un grièvement”, a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse à Ankara, sans étayer ses accusations. Plus tôt lundi, Athènes avait démenti des allégations selon lesquelles ses forces avaient tué un migrant.